Shop and Eat by the Colours

par

Faire découvrir aux élèves la philosophie des couleurs (cultures différentes) via une manière plus saine et responsable de se nourrir et en permettant le voyage dans d’autres cultures en partant dans des écoles de 5 pays différents. En effet, les élèves seront chargés de deux types d’initiatives. Ils devront tout d’abord enquêter sur les producteurs « bio » locaux, mettre en place des cartes, des affiches, des brochures et un site Internet dédié à l’intérêt des consommateurs locaux et internationaux. Et transférer leurs nouveaux acquis autour du « manger plus sain et responsable» aux élèves des écoles primaires à travers des ateliers et des conférences. (Éducation par les pairs)

Ensuite, il y aura 6 réunions internationales, une dans chaque école (Italie, Allemagne, Turquie, Pologne et Espagne), qui permettront aux élèves de construire ensemble leurs conférences, leurs présentations, leurs ateliers et leurs glossaires, et de planifier des visites et des interviews des producteurs locaux sur des bases communes. Au cours de ces rencontres, les élèves pourront partager leurs acquis et visions, explorer les enjeux et mettre leurs ateliers à l’essai.

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Suite à une réflexion du corps enseignant avec la direction il y a plusieurs années et à une pratique interne au Lycée, chaque année, l’école dépose sa candidature pour coordonner ou être partenaire d’un projet européen.

Ces projets permettent avant tout d’ouvrir les élèves au monde en découvrant d’autres coutumes, tout en travaillant dans leurs divers cours sur le thème particulier.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Développer la pratique de la « Philosophie des couleurs »  à travers les ateliers dans les écoles primaires.

Promouvoir et partager les bonnes pratiques des partenaires dans nos pays.

Encourager les gens à acheter de la nourriture directement chez les producteurs (producteurs couleur).

Inciter la pratique du « apprendre en pratiquant et apprendre en enseignant  » (éducation par les pairs via des activités éducatives adressées aux élèves des écoles primaires).

Collaborer avec les écoles primaires locales (application du « Mangez par les couleurs » via des ateliers dans un cadre plus large à travers lequel les enseignants et le personnel de l’école primaire pourraient inciter à l’évolution des habitudes alimentaires des élèves via la cantine).

Collaborer avec les autorités locales : la participation à des manifestations locales (foires et congrès).

Produire des cartes, des affiches, des brochures et un site Internet dédié à la fois aux consommateurs locaux et internationaux afin de renforcer une approche durable pour l’achat des aliments sains.

Promouvoir une façon de faire nos « courses internationales » plus durable en fournissant des contacts fiables et directs avec les producteurs dans le pays de chacun des partenaires, réduisant ainsi le transport de ces marchandises.

Pratiquer une langue étrangère, non seulement dans le cadre d’un cours du programme scolaire, mais aussi comme un outil actif de la communication dans l’interaction avec d’autres étudiants et des enseignants, pour montrer aux élèves l’importance de leurs efforts d’apprentissage à l’école.

Favoriser la compréhension d’autres coutumes et comportements. Les mobilités au sein de ce projet contribueront à plus de tolérance et d’ouverture sur le plan personnel et professionnel.

Donner aux enseignants la possibilité d’échanger leurs connaissances professionnelles, méthodiques et didactiques. De nouveaux contenus peuvent être intégrés dans les sujets des écoles partenaires et les différentes méthodes d’enseignement peuvent être discutées et adaptées.

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Les élèves de 5ème technique de qualification en agent d’éducation (2 classes) et leurs professeurs.

  • Qui sont les partenaires du projet ?

5 écoles partenaires : Italie, Allemagne, Turquie, Pologne et Espagne

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Lycée technique provincial Jean Boets
50-52, rue hullos
4000 Liège

Benoit Franck
Directeur
Téléphone : 042306801
Adresse électronique : benoit.franck@provincedeliege.be

Dominique Vanoirbeck
Chargée de projets
Téléphone : 042306827
Adresse électronique : dominique.vanoirbeck@provincedeliege.be