Seven Four

par

Le projet a démarré dans le but de réunir les différentes sections de l’école. L’idée est donc venue de créer des pralines puisque le chocolat fait partie de la culture et la gastronomie belge.
Il y a eu des réunions, des mises en communs d’idées  pour choisir les pralines, les emballages, la façon d’assurer la promotion, la recherche de sponsors, répartition des tâches et autres. Les élèves d’Art se sont occupés du design de la praline, du nom, du logo et de l’emballage. Les élèves de Vente supervisent la stratégie de marketing. La section hôtellerie a pris en charge la composition des saveurs. Un groupe « français », issu de plusieurs sections, rédige l’historique du projet ainsi qu’un bataillon de mini-récits, petits instantanés dont la brièveté en dit long sur l’éphémère magie de la dégustation. Leur traduction en quatre langues est confiée à la section langue. Mini-récits pour mini-dessert. L’équipe a eu la chance d’avoir des conseils précieux et lumineux du chocolatier Arnaud Champagne.
La silhouette de la praline est composée de trois parties : socle, tremplin et sphère. Le socle est une ganache au chocolat noir avec gelée de myrtilles, le tremplin est composé d’une nougatine d’amande inclinée sur le socle par un grain de raisin ou une pistache. La sphère quant à elle, est fourrée de marshmallow à la bergamote, enrobée de chocolat noir et couronnée d’une orangette. La praline devient donc un mini dessert.
Les élèves et l’équipe éducative sont très fiers de ce projet qui remporte un grand succès. Le projet continuera son évolution avec l’envie de déposer un brevet et l’établissement d’un business plan.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Volonté d’un projet réunissant les différentes sections de l’établissement (hôtellerie, art, vente, langues, sciences économiques appliquées) et permettant de réunir les talents de chacun.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Briser les stéréotypes, casser les barrières entre les filières différentes, montrer un autre visage de l’enseignement technique et professionnel.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Equipe élèves, profs de plusieurs options

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Institut de l’Enfant-Jésus
Rue Général  Leman, 74
1040     Bruxelles
02-230 46 04

E-mail : www.iej.2082@ens.irisnet.be

www.iej.be

Personne de contact :

Anne Dupuis
annedupuis3@gmail.com