Semaine de l’éveil des sens

par

Durant une semaine les cours ordinaires sont suspendus. Les locaux sont vidés de leurs tables et chaises pour faire place à un espace ludique en lien avec l’éveil des 5 sens élaboré durant un trimestre par l’ensemble des élèves de 6ème puériculture et certains de leurs professeurs. Durant 5 journées complètes, les élèves accueillent, accompagnent et éveillent près de 1000 enfants âgés de 3 à 6 ans issus des classes maternelles des écoles partenaires qui accueillent les élèves puéricultrices/teurs en stage. Les enfants restent plus de 2 heures pour tout explorer. Ils ont l’occasion de prendre un repas ou collation, encadrés par les élèves des services sociaux. Quatre projets ont déjà été menés dans l’établissement, les activités d’éveil sensoriel proposées aux enfants se sont alors associées à différents thèmes : la sécurité domestique, les 5 continents, les jeux olympiques.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Afin de répondre aux attentes du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement c’est-à-dire :

-Mettre les élèves dans des situations qui les incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales et disciplinaires y compris les savoirs et savoir-faire y afférents.

-Privilégier les activités de découverte, production et de création.

-Articuler théorie et pratique.

-Faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la  certification organisée par l’établissement et d’accomplir les tâches qui en découlent.

-Susciter le goût de la culture et favorise la participation à des activités culturelles

-Equilibrer les temps de travail individuel et collectif, développer la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but.

-Recourir aux technologies de la communication et de l’information dans la mesure où elles sont des outils de développement, d’accès à l’autonomie et d’individualisation des parcours d’apprentissage.

-Promouvoir la confiance en soi.
– Faire la promotion du Centre scolaire Don Bosco – Mettre en valeur les élèves de la section puériculture.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Exercer certaines compétences du référentiel professionnel PUERICULTURE

–          Fonction d’éducation et de socialisation de l’enfant
–          Fonction de soins, de santé et de prévention de la santé
–          Fonction d’organisation et de planification
–          Fonction de gestion et d’administration
–          Fonction sociale et de communication
–          Fonction de déontologie
–          Fonction d’auto-analyse

  • Intégrer  les savoirs liés au cours de nutrition diététique, puériculture, anatomie, ateliers créatifs  du programme PUERICULTURE 3ème degré professionnel D/2001/7362/3075
    –          Nutrition : alimentation de l’enfant de 3 à 6 ans
    –          Anatomie : organes des sens
    –          Psychologie : communication, autonomie, socialisation, apprentissages, besoins, développement sensoriel
    –          Puériculture : hygiène, besoin psychomoteur, besoin de sauvegarde de l’intégrité physique
    –          Ateliers créatifs : activités ludiques d’éveil sensoriel qui intègrent  les différentes techniques d’expression orale, gestuelle, musicale et plastique.

Qui sont les acteurs du projet ?
Les élèves de 4ème service sociaux et 6 ème puériculture du centre scolaire Don Bosco.
Les professeurs des cours de puériculture, anatomie, nutrition, ateliers créatifs, sciences humaines et les monitrices de stages.

  • Durée : Le projet dure 5 jours, les élèves s’y préparent durant un trimestre le projet existe depuis plusieurs années (dernière édition en 2012, la prochaine en 2015 : tous les 3 ans)
  • Budget : 500 euros
  • Aide financière : 1 euro/enfant
  • Partenaires: Ecoles maternelles

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Sylvie Bossu
0473/220 650
Diététicienne pédiatrique : IMS Hornu – Centre Equilibre Cuesmes
Professeur de nutrition diététique et monitrice de stage

Centre scolaire Don Bosco
Rue Grande, 21
7380 Quiévrain
065-45 06 20