Sas d’écoute

par

Ce projet vise à accompagner les élèves, en mettant à leur disposition une cellule d’écoute où ils peuvent parler de leurs problèmes, scolaires et personnels, en toute confiance et confidentialité.

Porteur du projet

Institut Technique Saint-Joseph

Téléphone : 064-31 18 58
Adresse : Rue Gustave Boël 23, 7100 LA LOUVIERE
Personne responsable : Monsieur Thibaut
Fonction : Directeur
Email 1 : direction@itsjlalouviere.be
Email 2 : secretariat@itsjlalouviere.be
Site web : www.itsjlalouviere.be.tf

Pourquoi ?

Lutter contre la violence par la prévention ; favoriser le respect et l’intégrité de l’élève ; diminuer la violence ; être à l’écoute et développer la communication ; développer un climat participatif entre collègues.

Comment ?

Le sas d’écoute est constitué de professeurs se mettant à la disposition des élèves qui souhaitent venir leur parler de problèmes qu’ils rencontrent, que ce soit au niveau scolaire ou personnel. Si les problèmes de l’élève sont trop importants ou dépassent le cadre des compétences de l’enseignant, ce dernier pourra, avec l’accord de l’élève, l’orienter éventuellement vers le PMS ou le SAJ. Quant au projet relatif à la réflexion sur la discipline et le règlement d’ordre intérieur, il s’agit d’analyser et déterminer les objectifs de l’institution, ainsi que de revoir à long terme le projet pédagogique de l’école. Pour ce faire, le directeur, ainsi que deux autres professeurs ont suivi une formation concernant le pilotage dans l’institution. Souhait de prolonger ce projet par une école démocratique telle que mise en place par Jean-Luc Tilman dans d’autres établissements.

Qui ?

Personne responsable : Monsieur Thibaut

Pour qui ?

480 élèves (technique et professionnel) potentiellement concernés; l’an passé: entre 20 et 30 élèves.

Durée

Début de l’action : 2008-2009

Ressources

Médiateurs scolaires, PMS, Jean-Luc Tilman