Prototype d’une voiture solaire

par

L’établissement permet aux élèves du premier et troisième degré de construire ensemble un prototype de voiture solaire afin de revaloriser les disciplines scientifiques auprès des plus jeunes.

Porteur du projet

Institut Communal Technique Franz Fischer

Téléphone : 02/240 17 90
Adresse : Rue Général Eenens, 66 1030 Bruxelles
Personne responsable : M. Delanoy
Fonction : Professeur de sciences dans l’inférieur
Email 1 : frans.fischer@caramail.com
Site web : www.fransfischer.net/

Pourquoi ?

Trouver des actions pouvant éveiller le goût des sciences chez les jeunes, particulièrement au premier degré, afin de les accrocher aux disciplines scientifiques. Présenter les sciences sous un aspect ludique. Permettre une visualisation pratique d’une application du cours de chimie.

Comment ?

Disposant désormais d’un Centre de Technologie Avancée, l’établissement a décidé de monter un projet ludique afin de rapprocher les jeunes des disciplines scientifiques, jugées trop rébarbatives. La création d’un prototype de voiture solaire occupe donc les élèves du premier et troisième degré. Les plus jeunes s’occupent de la construction du prototype au cours de sciences, tandis que les aînés, outre l’iade à la construction, prennent aussi en charge les aspects théoriques et préparatoires, tels que le cahier des charges, l’étude de faisabilité, le budget, la formation aux nouvelles technologies, etc. Chaque pilote est étudié par les professeurs de sciences qui l’étudient et en font des applications pratiques. Le projet parvient à éveiller la curiosité scientifique chez les plus jeunes par son aspcet concret et crée également un contact inter-générationnel. Les professeurs qui ont lancé l’initiative s’investissent beaucoup et attribuent aussi son bon fonctionnement à la présence de matériel performant. Malgré tout, certains problèmes administratifs lourds à gérer (traduction en néerlandais du vocabulaire scientifique, …) peuvent gêner son bon fonctionnement. C’est action difficilement transférable à cause du matériel scientifique pointu, mais l’école peut dispenser des formations pour les autres écoles.

Qui ?

Personne responsable : M. Delanoy

Pour qui ?

24 élèves du 3ème degré, 50 élèves du 1er degré.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2008-2009

Ressources

Financement Communal.

Partenaires

CTA