Programme de Ford

par

Un programme crée en Allemagne fournit des stratégies d’intervention aux professeurs afin de mieux gérer les problèmes que peuvent créer les élèves dans leur classe, favorisant une pédagogie basée sur le respect.

Porteur du projet

Technisches Institut

Téléphone : 080 280 770
Adresse : Rue du Couvent, 38 4780 SAINT-VITH
Personne responsable : René Roth
Fonction : Directeur
Email 1 : rothrene@gmx.net

Pourquoi ?

Apprendre aux élèves à réagir sur leur comportement, améliorer la qualité de l’enseignement, le rendre plus effice et moins stressé.

Comment ?

L’établissement a adapté une méthode venant d’Allemagne proposant des stratégies d’intervention pour les professeurs. Le principe est simple et propose d’éviter de discuter des problèmes de discipline en classe, en donnat des stratégies d’intervention aux professeurs. Les élèves ont des règles inscrites dans le journal de classe et s’ils commettent une faute vis-à-vis d’une des règles, le

professeur leur donne le choix de se rendre dans un local appelé « classe de responsabilisation » ou bien de rester dans la salle de cours. Cette classe particulière permet à un professeur ou un éducateur d’avoir un entretien individuel avec l’élève sur son comportement. Lors de la deuxième infraction, l’entretien est imposé et lors de la quatrième, les parents sont convoqués pour un nouvel entretien. Il s’agit donc d’une alliance pour l’éducation, à laquelle participent les élèves, les professeurs et les parents, fondée sur le respect. Le système semble très efficace et facilite grandement l’adaptation des nouveaux élèves dans l’établissement. Les professeurs sont plus détendus et parviennent à mieux gérer les débordements dans leur classe. La créatrice de ce projet qui refuse le système de la punition est venue plusieurs fois à l’école dispenser des formations.

Qui ?

Personne responsable : René Roth

Pour qui ?

+ou-300 élèves du premier degré