Prévention et traitement du racket et de l’intimidation en milieu scolaire

par

Le projet propose une formation des professeurs aux problèmes liés au racket et une cellule d’aide diffusant l’information au sein de l’école.

Porteur du projet

Institut Paul-Henri Spaak

 

Téléphone : 02/423 57 00
Adresse : Rue Alfred Stevens, 20 1020 Bruxelles
Fonction : Coordinatrice
Email 1 : monique.clarys@brunette.brucity.be
Site web : www.brunette.brucity.be/iphs

Pourquoi ?

Sensibiliser l’équipe pédagogique et les élèves au problème du racket. Suivre les racketteurs et les rackettés afin de les réorienter. Diffuser l’information dans l’école.

Comment ?

Suite à plusieurs cas de racket survenus au sein de l’établissement, la direction a décidé d’agir et de faire face à ce problème difficile à traiter et à déceler au sein d’une école. La direction a donc accueilli un formateur afin de sensibiliser l’équipe pédagogique aux différentes implications d’un tel problème et de la former à réagir efficacement. L’accent a été mis sur la nécessité de suivre et d’aider autant les racketteurs que les rackettés pour contrer le décrochage scolaire résultant la plupart du temps de ce type d’expérience. Fortement impressionné par cette intervention, quinze membres de l’équipe pédagogique ont décidé de travailler activement sur le sujet, de suivre diverses formations et de créer un plan d’action. Une cellule créée en collaboration avec la direction se réunit une fois par mois et procède à la diffusion de dépliants et de diverses séances d’information dans l’établissement. Cette cellule permet également l’accompagnement des élèves et des parents touchés par ce problème. Démarré sur la base du bénévolat et de l’investissement personnel des professeurs, le projet a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années et implique les élèves plus activement dans son fonctionnement. Cette action a permis de lever le voile masquant trop souvent les problèmes de racket dans les établissements scolaires. Les élèves se sentent plus écoutés et osent en parler De plus, les exigences du travail d’équipe ont créé des liens solides entre la direction, les animateurs et les professeurs, renforçant encore l’efficacité de l’équipe pédagogique. Il est en effet primordial pour la bonne marche du projet qu’il existe une certaine cohésion et stabilité au sein de l’équipe.

Qui ?

Personne responsable : Luciana Murgiat

Pour qui ?

640 élèves, tous les degrés

Durée

Début de l’action : 2004-2005

Ressources

Fondation Roi Baudouin