Points de vue sur un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

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Ce projet vise la mise en situation des élèves, à travers un jeu de rôle dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, afin de les informer et de les sensibiliser aux conditions de séjour des réfugiés en Belgique. Il vise également la construction d’un site internet relatif à cette expérience.

Porteur du projet

Institut Notre-Dame Séminaire

N° de téléphone de l’institution: 061-24 06 30
Adresse de l’institution: Place en Piconrue 6, 6600 BASTOGNE
Fonction de la personne responsable: Enseignante
Email: cat.lemaitre@yahoo.fr job@indse.be
Site internet : www.indse.be

Pourquoi ?

Sensibiliser les élèves, dans une perspective systémique, à la vie des demandeurs d’asile en allant vivre trois jours dans le centre Fedasil de Bovigny ; découvrir la procédure d’asile pratiquée dans notre pays ; mettre en évidence les acteurs d’un centre pour demandeur d’asile et l’organisation de l’accueil dans un centre ouvert, la façon dont cette organisation s’inscrit dans le paysage ; travailler à la construction d’un site internet grâce à l’outil collaboratif (SPIP).

Comment ?

Le projet se divise en deux temps. D’une part, les élèves ont eu l’opportunité de participer, durant le mois d’avril, à un jeu de rôle en collaboration avec l’Agence Fédérale pour les demandeurs d’asile de Bovigny, dans le cadre du cours de formation géographique et sociale. Les élèves avaient chacun reçu une lettre leur expliquant leur rôle (la plupart étaient des réfugiés d’Afrique, d’Asie mineure et d’Europe de l’Est). Ils ont été accueillis comme de véritables demandeurs d’asile, et ont pu se rendre compte des conditions de vie des arrivants et de l’organisation du centre. Ils se sont également déplacés jusqu’aux bureaux du CGRA à Bruxelles afin d’être informés sur les étapes par lesquelles doivent passer les candidats au statut de réfugié. Enfin, ils ont pu bénéficier de plusieurs débriefings avec les assistantes sociales, les animateurs, et les directeurs du centre. La deuxième partie concerne la réalisation du site, à travers les potentialités de travail qu’offre le logiciel SPIP. Il s’agissait d’évoquer l’organisation perçue du centre à travers l’expérience vécue. Ce projet s’est réalisé au troisième trimestre, il s’agissait pour les élèves, par groupes de deux, d’écrire trois articles : l’un sur un résident, un second sur un membre du personnel, et le troisième plus théorique. La rédaction des articles et le montage du site ont été réalisé en classe, mais aussi à domicile, grâce au logiciel SPIP.

Qui ?

Personne responsable de l’action: Catherine Lemaître

Pour qui ?

18 élèves de 6eme année de l’enseignement général.