Oxflash

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L’année dernière, Mme Sarrazin et Mme Maes voulaient faire quelque chose de différent et positif pour les élèves. Développant dans leur cours des problématiques proches, les professeures ont voulu travailler de façon transversale pour montrer aux élèves qu’il y a des liens entre les différents cours. Elles ont donc mis en place une semaine développant le commerce équitable (problématique abordée au sein du cours d’économie générale et de droit social). Elles ont donc commandé des outils Oxfam (expositions) afin de proposer la visite et l’animation de l’exposition toute la semaine, durant les temps de midi et récréations. Les professeurs de l’établissement ont aussi été invités à s’inscrire avec leur(s) classe(s) pour faire la visite de l’exposition durant les heures de cours. Celle-ci portait sur les conditions de travail en Chine et en Inde,  sur la vie du jeans et du gsm (par où passe la fabrication, et que devient-il une fois jeté,…). L’idée était aussi de s’interroger sur les prix bas et ce qu’ils impliquent.

Oxfam a vu l’événement dans la presse et a contacté l’école afin de leur proposer de visiter la centrale Oxfam de Wavre et d’élaborer une éventuelle collaboration dans différents projets cette année. Les élèves ont donc visité l’entreprise, rencontré les directions, vu la gestion des stocks,… De là est venue l’idée de la création d’un jeune magasin Oxfam au sein de l’école. Une douzaine d’élèves se sont portés volontaires (de 5e et 6e générale économie, et de 6e technique en gestion et comptabilité). Le magasin a fonctionné toute l’année au rythme de 2 récréations par semaine et  des réunions de parents. En outre, une journée a  été mise en place par les élèves « agitateurs solidaires » au sein de l’établissement, avec des animations et une pièce de théâtre présentée par Oxfam, pour tous les autres élèves de 5ème et de 6ème tant de l’enseignement général que de l’enseignement technique (mobilisation de 200 élèves). Les jeunes ont directement été enthousiastes et ont voulu créer eux-mêmes leurs outils autour du développement durable.

Les animations ont permis d’analyser la question du développement durable à partir de la banane (produit du Sud) et du lait (Produit du Nord) et ce afin de montrer que cette problématique touche tout le monde. Les 12 élèves ont donc créé différentes animations comme un quizz sous forme de Powerpoint avec 20 questions QCM développant la problématique du commerce équitable ; un flashmob pour les 200 élèves dans la cours de récréation, différents ateliers-jeux animés et la pièce de théâtre d’Oxfam.

Les élèves de l’établissement participaient aux ateliers proposés par groupe de 10-15 élèves. De plus, le groupe d’élèves remportant le quizz gagnait un panier avec des produits Oxfam.

Les élèves de 5e et 6e, toutes options confondues, de l’établissement se sont impliqués et sont partis contents de leur journée.

Le quizz créé par les élèves a déjà été diffusé dans différentes écoles par le service éducation d’Oxfam.

 

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Au départ, dans le but de travailler de manière transversale entre deux professeurs qui abordaient des problématiques proches dans leurs cours.
    La suite a permis aux élèves d’économie principalement d’apprendre la gestion d’entreprise, et de pouvoir aborder les problématiques liées au développement durable, aux conditions de travail,…
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Permettre aux élèves de s’inscrire dans un projet sur du long terme, de travailler en équipe, de s’investir dans des problématiques qui leur tiennent à cœur, et de pouvoir les diffuser à d’autres.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Mme Sarrazin, Mme Maes, les élèves, et Oxfam
  • Durée :  sur 2 ans
  • Budget : faible (<100 euros) T-shirt, lait, et quelques produits Oxfam (offerts par l’école)
  • Partenaire : Oxfam

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Athénée Royal de Péruwelz
Rue des Français, 31
7600 Peruwelz
069-77 95 50

Personne de contact
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isarrazin@voo.be
0474/ 26 17 68