O.H.E.R.I.C.

par

Projet pédagogique « O.H.E.R.I.C » (Observation, Hypothèse, Expérimentation, Résultats, Interprétation, Conclusion)

Porteur du projet

Lycée technique provincial Jean Boets
042306801
Rue Hullos 52, 4000 Liège
Personne de contact : Claude Firquet (directeur)
claude.firquet@provincedeliege.be

Pourquoi ?

– Améliorer les compétences en sciences des élèves,
– Susciter l’intérêt et la motivation des élèves pour les cours de sciences,
– Sensibiliser les élèves à la démarche scientifique et à l’expérimentation

Comment ?

Pour réactiver l’intérêt des élèves, le professeur leur offre la possibilité de construire eux-mêmes leurs connaissances en utilisant la démarche scientifique (partiellement du moins). Dès lors, les cours de biologie et de chimie sont réorganisés en périodes hebdomadaires de 150 minutes. Les conditions de travail sont aménagées et les séances de cours sont organisées selon le schéma suivant :
a) Mise en place d’une expérience ou d’une séance d’observation sans aucune introduction théorique, seules les consignes pratiques et de sécurité sont exposées.
b) Observations individuelles ou par groupe
c) Réalisation des schémas, transcription des résultats individuels et collectifs
d) Interprétation et rédaction des conclusions (travail corrigé et coté)
e) Synthèse théorique par le professeur en fin de séance
f) Contrôle récapitulatif dans un délai d’une semaine après la synthèse.

Qui ?

Le professeur de sciences.

Pour qui ?

Les élèves de 5ème année (+/-50, selon les années)

Durée

Tout au long de l’année scolaire.