Move tegen Pesten (lutter contre le harcèlement)

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Dans le cadre du cours de néerlandais (projet venant de Flandre), les élèves du 1er degré mènent un projet contre le harcèlement, épaulés par les parrains et marraines de 5ème et 6ème. En effet, l’arrivée en secondaire marque un changement important dans la vie scolaire de ces élèves, ils viennent de milieux différents, ont des niveaux scolaires différents et sont parfois perdus face à la « dureté » de l’enseignement secondaire. Ils ont donc la possibilité de parler avec leur parrain ou marraine du 3e degré qui pourrait les aider ou les aiguiller (au niveau relationnel, remédiation ou autre). Il s’agirait donc d’une sorte d’intégration au sein de l’école.

De plus, des boîtes aux lettres VIP (Vaincre Important Problème) sont à la disposition des élèves. Ils peuvent y mettre par écrit leurs problèmes (concernant le harcèlement ou un malaise) de façon anonyme ou non. Il est plus difficile pour les professeurs et la direction d’agir lorsque c’est anonyme mais l’élève doit sentir que quelque chose a été fait. Si l’équipe à l’impression que le souci concerne un groupe ou une classe, le problème sera discuté avec le groupe. Il s’agit principalement de problèmes de harcèlement au sein de l’école mais l’équipe essaie de gérer au mieux les difficultés liées aux réseaux sociaux. En effet, les élèves sont souvent réticents à en parler avec les parents par peur, entre autre, d’être privés de réseaux sociaux. Le travail de l’équipe est donc d’en parler aux parents, et d’évaluer si le problème extérieur à l’école nécessite un appel à la police.

Le projet a été réalisé l’année passée et sera reconduit cette année-ci, plus particulièrement le 27 février. Afin de finaliser le projet, le professeur est à la recherche d’un local au sein de l’école. Ce ʺbabbelkotʺ donnera par sa conception un sentiment de bien-être à toute personne en détresse. En effet, dans ce cadre-là, l’école organise une journée de l’amitié autour du thème du harcèlement où les élèves pourront dîner avec leur parrain/marraine, et avec tous les enfants qui souhaiteraient discuter. Le but de cette journée est d’essayer de créer un lieu de parole pour les élèves et de rappeler à tous que ce projet est bien présent dans l’école. En effet, certains élèves victimes de harcèlement n’en sont pas toujours conscients et peuvent comprendre, via ces discussions, que certaines situations qu’ils vivent parfois depuis des années sont du harcèlement. La journée sera ponctuée d’une danse sur un rap qui sera traduit du néerlandais.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Afin de permettre aux élèves de s’intégrer au mieux dans l’école et d’établir un climat de confiance afin que les situations « problèmes » ne s’enveniment pas et que les élèves puissent en parler pour être aidés.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Donner un sentiment de bien-être à toute personne en détresse.

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Le professeur de néerlandais (Mme Dannau) et les élèves du premier et troisième degré.

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Sabine Dannau (professeur de Néerlandais)

Athénée Robert Catteau
Rue Ernest Allard 49
1000 Bruxelles
02/50.07.230
sec.catteau@brunette.brucity.be

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