Mon avenir, je le construis

par

« Mon avenir je le construis » a pour but de sensibiliser les jeunes de 5ème et de 6ème secondaire sur leurs choix professionnels et leurs futures orientations.

Porteur du projet

Institut Sainte Marie

Téléphone : 071-84 99 20
Adresse : Rue de l’Eglise 7, 6210 REVES
Personne responsable : Monsieur Libersens
Fonction : Professeur de mathématiques
Email 1 : sousdirection@ismreves.be
Email 2 : direction@ismreves.be
Site web : www.ismreves.be

Pourquoi ?

Mettre l’élève en contact avec le milieu professionnel, préparer son orientation en limitant les risques liées à des erreurs d’orientations, éclaircir la démarche; Apprendre à chercher l’information, à gérer son stress.

Comment ?

Á l’initiative d’un professeur et du centre PMS de l’école, un projet d’orientation à la vie professionnelle a vu le jour 6 ans plus tôt. Différentes activités ont été mises sur pied dès la 5ème secondaire, en partenariat avec le Centre d’Information et d’Orientation de Louvain la Neuve. L’objectif est d’aider l’élève à cerner ses envies et à réfléchir à son orientation professionnelle. En fin de 5ème , les élèves doivent avoir une idée assez claire de leur choix dans la mesure où, en rhéto, ils devront choisir leur lieu de « découverte professionnelle ». Cette découverte dure une semaine et les démarches pour trouver les entreprises sont effectuées par les élèves (CV, lettre de motivation). À partir de cette première expérience, chaque adolescent rédige un rapport et si celui-ci est concluant, une visite « d’approfondissement » est effectuée Dans le cas contraire,une possibilité de réorientation s’offre à lui. Les jeunes sont également invités à participer à différentes activités tels que le salon de l’étudiant, des journées portes ouvertes, etc. En conclusion de ces différentes démarches, les élèves doivent réaliser leur Travail de Fin d’Études sur leur futur métier. La nouveauté de cette année consiste à les assister dans la planification de la remise de ce travail qui nécessite beaucoup d’organisation. Les impératifs du TFE mobilisent diverses compétences (bureautique, orthographe, présentation, etc.) qui serviront à leur futurs travaux dans le supérieur. Tous les professeurs contribuent au projet en apportant leur propre savoir-faire mais une personne est plus spécialement chargée d’enseigner les techniques de planification. La défense du TFE est organisée devant un jury comprenant des personnes externes et les élèves de 5e (pour qu’ils se préparent pour l’an prochain). Il est intéressant de constater que dès la première semaine de travail, près d’un tiers des élèves changent d’avis, ce qui leur évite peut-être un mauvais choix d’étude. On observe également un taux de réussite plus conséquent en 1ère candidature. Différents échos positifs de la part des élèves ont confirmé cette idée. Pour le lancement d’un tel projet, les atouts majeurs sont le petit nombre d’élèves concernés (30 élèves en rhétorique au début du projet) et un investissement important de la part des professeurs et de l’association de parents. L’implication et l’intérêt des élèves ainsi qu’une bonne préparation de l’accueil par l’entreprise ont également permis au projet d’avoir des répercussions très positives.

Qui ?

Personne responsable : Monsieur Libersens

Pour qui ?

5ème et 6ème générale

Durée

Début de l’action : 2001-2002

Ressources

Entreprises de la région, parents d’élèves, CIO de Louvain la Neuve.