Module de cours communs sur le contexte néonatal

par

Un module de 2 semaines de cours axés sur le thème du contexte néonatal dans lequel tous les cours, ou presque, s’impliquent.  Accompagnés par leurs différents professeurs, les élèves participent à des activités sur le thème de la naissance: visites de maternités, d’un musée ou d’une exposition sur le sujet, séquences d’informations données par des professionnels (deuil périnatal, portage, couches lavables, naissances extrahospitalières, aspects législatifs…), partages de vécus (table ronde sur le thème de l’allaitement maternel, prématurité). La vérification des connaissances se fait d’une part à l’écrit par le biais de la rédaction d’un « journal intime de la grossesse » et de compte-rendu des différentes activités vécues  et d’autre part, oralement lors d’une épreuve certificative collective. Plusieurs épreuves pratiques sont également organisées : bain de bébé, préparation de biberon. Le module commence par une introduction « mise en situation » et se termine par un repas et une conclusion « tour de table » : points forts et points faibles des 2 semaines.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Afin de répondre aux attentes du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement c’est-à-dire :

– Mettre les élèves dans des situations qui les incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales et disciplinaires y   compris les savoirs et savoir-faire y afférents.
– Privilégier les activités de découverte, production et de création.
– Articuler théorie et pratique.
– Faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la  certification organisée par l’établissement et      d’accomplir les tâches qui en découlent.
– Susciter le goût de la culture et favorise la participation à des activités culturelles
– Equilibrer les temps de travail individuel et collectif, développer la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but.
– Recourir aux technologies de la communication et de l’information dans la mesure où elles sont des outils de développement, d’accès à    l’autonomie et d’individualisation des parcours d’apprentissage.
– Promouvoir la confiance en soi.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Maîtriser les savoirs liés au cours de nutrition diététique, puériculture, psychologie et déontologie du programme PUERICULTURE 3ème degré professionnel D/2001/7362/3075

–          Nutrition : alimentation de l’enfant de 0 mois à 6 mois : allaitement maternel et artificiel
–          Puériculture : besoin du nouveau–né
–          Psychologie : développement affectif : considérations générales
–          Déontologie : Législation – Droits de la femme enceinte, de l’enfant  après la naissance, déclaration de naissance
–          Maîtriser des compétences en lien avec le cours de français
–          Prendre sa  place dans une discussion de groupe
–          Conduire une recherche d’informations dans des ouvrages de références
–          Ecrire un texte technique

  • Qui sont les acteurs du projet ?
    –          Les élèves de7ème année de la section puériculture du centre scolaire Don Bosco
    –          Les professeurs de puériculture, nutrition, psychologie, déontologie, français, sciences-humaines, religion.
  • Durée du projet: le module de cours dure 2 semaines – les élèves s’y préparent durant un trimestre – le projet existe dans l’école depuis une dizaine d’année
  • Budget : Faible +/- 200 €
  • Partenaires : des professionnels de la petite enfance : sages femmes, psychologues, TMS ONE, infirmières

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Sylvie Bossu
0473/220 650
Diététicienne pédiatrique : IMS Hornu – Centre Equilibre Cuesmes
Professeur de nutrition diététique et monitrice de stage
Centre scolaire Don Bosco Rue Grande, 21
7380 Quiévrain
065-45 06 20