Mesurer le ciel et la terre: Comprendre la science à travers l’art et l’histoire

par

Dans le cadre de leur travail de fin d’études, les élèves d’une classe de 6ème secondaire du Centre scolaire « Ma Campagne » découvriront la collection des instruments scientifiques des Musées d’Art et d’Histoire, les situeront dans le temps et dans l’art au travers des collections artistiques du Musée des Beaux Arts et de la Bibliothèque royale.
Aidés par des spécialistes du web, ils créeront une exposition en ligne issue du fruit de leurs découvertes et de leurs recherches.

Porteur du projet

Centre Scolaire Ma Campagne
02/ 538.08.38
Rue Africaine 3, 1050 Ixelles
Florent Laetitia
lflorent@astrolabium.be

Pourquoi ?

L’objectif principal du projet est d’amener des élèves du secondaire général à découvrir les musées comme outil d’apprentissage et d’approcher certaines notions scientifiques en les replaçant dans leur contexte historique et artistique au travers de collections muséales.
Nous voulons donner l’occasion à ces élèves qui n’en ont peut-être pas l’habitude de visiter des musées et d’apprécier une partie des collections grâce à un éclairage particulier, et par là les encourager à revenir vers ces lieux qu’ils se seront appropriés. Par ce projet, les élèves prendront conscience que les différents musées sont autant de témoignages d’une époque et peuvent être vus en parallèle pour approcher une question précise. Il en résultera une meilleure appréciation des musées et de leurs fonctions.
Par ailleurs, le projet a également pour objectifs de permettre à ces élèves de mieux comprendre la structure d’un site web, de découvrir les rudiments des langages techniques (html…) et de les aider à créer une exposition en ligne présentant le résultat de leur travail.

Comment ?

Dans le cadre du projet, nous avons organisé 3 visites de musées (Musée d’Art et d’Histoire, Musée des Beaux Arts et Bibliothèque Royale de Belgique). De plus, une formation de 2 x 2h à la création de site web est dispensée aux élèves concernés par le projet. Tout au long de l’année le projet requiert une participation active des élèves : recherches, rédaction…

Ressources

Le Centre National d’Histoire des Sciences développe des projets en histoire des sciences et a répondu fin 2010 à l’appel à projet Heidebroek-van Duyse lancé par la fondation Roi Baudouin.
Le Fonds Heydebroek-van Duyse organise un concours annuel pour encourager les jeunes de 12 à 18 ans à s’intéresser à l’art et à l’histoire belge et à visiter les musées ou tout autre lieu d’intérêt artistique ou historique de notre pays. Le projet est donc une initiative du Centre à laquelle l’école a accepté de collaborer.

Qui ?

2 personnes du Centre National d’Histoire des Sciences et 2 membres spécialistes
3 enseignants de sciences du Centre Scolaire Ma Campagne.

Pour qui ?

16 élèves de 6ème secondaire réalisent le projet mais le site web sera accessible à tous les jeunes francophones et néerlandophones.

Durée

Le projet a débuté en septembre 2011 et s’achèvera en juin 2012.