Lutte contre la dyslexie/dyscalculie

par

L’idée de mettre en place un tel atelier, est venue d’une enseignante qui a constaté l’augmentation du nombre d’élèves souffrant de problèmes de dyslexie-dyscalculie et qui avait eu à gérer avec ses propres enfants les mêmes difficultés. La vocation des ateliers à destination des élèves, n’est pas de résoudre les problèmes de dyslexie dyscalculie en les faisant disparaitre, mais de leur donner les outils et les aides dont ils ont besoin pour réussir. Faire progresser les élèves afin de ne pas comme trop souvent fermer des portes trop tôt. Dans cette optique, une ramification importante du projet consiste en la formation des autres enseignants sur ces difficultés qui peuvent être rencontrées par certains élèves. Ainsi les professeurs sont sensibilisés à ces difficultés et adaptent leurs approches à l’égard de ces élèves.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Constat de l’augmentation de dyslexie-dyscalculie, volonté d’adapter l’enseignement à ces problèmes, et de soutenir les élèves qui luttent contre cela.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Une prise en compte des difficultés rencontrées par les élèves dyslexiques-dyscalculiques, et un soutien adapté pour la réussite de ces élèves.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    L’organisatrice des séances, les professeurs, les élèves.
  • Porteur du projet
    Mme A. Douin

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Mr Pierre Sclaubas (préfet)
Athénée Royal Vauban
Rue Tumelaire, 12
6000 Charleroi
TEL : 071/32.07.02