L’école démocratique

par

La direction permet aux élèves de promulguer une loi et de la faire respecter en s’impliquant dans le fonctionnement de l’établissement, par le biais d’un conseil citoyen.

Porteur du projet

Institut de la Sainte Famille d’Helmet

 

Téléphone : 02-216 61 81
Adresse : Rue Chaumontel, 5 1030 Bruxelles
Personne responsable : Chantal Beckers
Fonction : Directrice
Email 1 : info@saint-famille.be
Site web : www.sainte-famille.be

Pourquoi ?

Augmenter le plaisir d’être ensemble et diminuer les actes de violence et de destruction au sein de l’école. Développer l’esprit citoyen chez les élèves.

Comment ?

C’est à l’initiative de Jean-Luc Tilman, enseignant, formateur et psychopédagogue que le projet a pris naissance au sein de l’établissement. Lors d’un forum au début de l’année, les classes définissent les points importants à respecter afin de bien vivre ensemble, les points communs à toutes les classes formant la loi que tous les élèves s’engagent à respecter par la suite. Le respect de cette nouvelle loi est géré par un conseil de citoyenneté où siègent toutes les semaines élèves et adultes. Son rôle est multiple : outre le bon respect de la loi, il permet l’accueil des nouveaux élèves et l’encouragement d’actions citoyennes. Les élèves y sont représentés à raison d’un par année, tandis que la directrice, trois professeurs, deux coordinateurs et un éducateur complètent sa composition. Les représentants des élèves sont élus lors d’élections organisées au début de l’année scolaire. Un système de ceintures récompensant une bonne attitude citoyenne a aussi été mis en place. La loi est l’émanation des jeunes et constitue donc la grande force d’un projet qui se soucie avant tout d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement et de leur apprendre les valeurs démocratiques. Les jeunes commencent à s’approprier le projet, notamment en injectant leur langage dans la loi, et tissent des liens nouveaux avec les enseignants. Ces derniers se montrent parfois un peu réticents, vivant cette autonomie nouvelle des jeunes comme une perte de pouvoir personnel.

Qui ?

Personne responsable : Chantal Beckers

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2008-2009