Le patrimoine icône au quotidien

par

Durant une année scolaire, la caméra de Jacques Borzykofski a suivi la classe de 7e section sérigraphie, de l’Institut Sainte Marie de Saint Gilles.

Porteur du projet

Centre Vidéo de Bruxelles
02/221.17.63
111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles.
Personne de contact: COTTE Philippe (Formation/Diffusion)
philippe.cotte@cvb-videp.be

Pourquoi ?

L’idée du projet patrimoine est arrivée de l’extérieur. Une équipe d’enseignants a adhéré au projet et les choses se sont mises en place progressivement. Les objectifs de ce documentaire sont multiples : permettre à l’élève d’établir des liens et des ponts entre les images du patrimoine que vous lui proposez et son imaginaire. Valoriser l’étudiant en acceptant son univers personnel. Amener l’élève à prendre conscience de ce qui est important pour lui dans sa vie, pour quelle raison, et en quoi cela fait partie du patrimoine, de son patrimoine, etc.

Comment ?

Le projet du professeur pour ses élèves était la création d’une image personnelle destinée à être imprimée. L’intérêt est évidemment ici d’avoir combiné le développement de compétences professionnelles (technique de la sérigraphie) avec des compétences plus spécifiquement scolaires (français, histoire) ainsi que des compétences transversales liées aux savoirs-être (réflexion sur soi et sur son environnement social). Le professeur a fait émerger les conceptions initiales des élèves à propos du « Patrimoine». Puisqu’il s’agissait d’un projet artistique, il était aussi important de faire rapidement émerger des images personnelles pour chacun d’eux.

Qui ?

L’ASBL Centre de Vidéo de Bruxelles, avec l’appui des professeurs.

Pour qui ?

Les élèves de 7ème Section sérigraphie.

Durée

Une année scolaire.