Le développement durable

par

Les  heures libres dues aux journées de formation des professeurs sont utilisées à des fins utiles et ludiques pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance du développement durable.

Porteur du projet

Athénée Royal de Waisme

Réseau : Enseignement officiel de la Communauté fr.
Adresse : Rue des Hêtres, 2A 4950 WAIMES
Tél. : 080-67 95 64  Fax :
@ : prefet@arwaimes.be

Pourquoi ?

  • Sensibiliser au développement et à la santé de manière concrète, faire prendre conscience que de petites choses qui paraissent futiles ont de l’importance ;
  • Pour le projet Mauritanie : sensibiliser au rapport Nord-Sud, rencontrer la population, offrir une alternative au voyage  des rhéto’s en all-inclusive ;
  • Réunir les talents et les filières de l’école, créer des dynamiques, responsabiliser les élèves, les impliquer dans les projets, leur donner des responsabilités, leur donner confiance, libérer la créativité ;
  • Permettre à toutes les sections d’acquérir des savoir faire qu’elles pourront mobiliser plus tard.

Comment ?

C’est un constat simple qui est à l’origine de l’action : les journées de formation des professeurs sont des journées « perdues » pour les élèves qui sont envoyés à l’étude. Une volonté de transformer ces « temps morts » en « temps vivants » voit le jour il y a  six ans. Le projet d’utilisation de ces heures prend forme sous une multitude d’aspects comprenant deux axes principaux: l’éducation à la santé et à l’environnement.

Les activités déjà réalisées sont nombreuses et dépassent souvent le temps initialement réservé ( 3 jours par an/professeur donc au total 260 jours au niveau de l’ensemble des professeurs) : traitement des eaux, tri des déchets, vente de fruits par les élèves à la récréation et à midi, installation de panneaux solaires pour l’eau chaude dans l’établissement (5e/6e professionnels), filtre biologique dans la mare de l’école (2e professionnels), panneaux solaires voltaïques pour alimenter le moteur  (5e/6e  professionnels chauffage et électromécanique), mise à l’honneur d’un légume (une information nutritionnelle fournie  par les élèves des sections scientifiques est en projet), récupération de l’eau de pluie pour les WC de l’école, installation d’une roue à aube, création d’une serre et utilisation de la récolte par les sections hôtellerie, création de jeu pour le CRIE de Spa, prévention contre les assuétudes (montage du projet par la section agents d’éducation), etc.

Chaque projet mobilise les talents de différentes sections de l’école (chauffagistes, hôtellerie, soudure, agents d’éducation etc.) et des partenariats sont favorisés avec les diverses industries de la région.  Cette année, le projet Mauritanie consiste à replanter des arbres dans la capitale du pays et à apporter des fours solaires pour limiter la consommation d’énergie. Le temps consacré à ces différents projets est très grand mais les professeurs sont récompensés par le plaisir de voir les jeunes s’épanouir dans des activités scolaires de ce type.

Ressources

Partenaires :  Idelux tri, Coren asbl, Plumacker asbl, Ciré musée

Les nombreux prix remportés permettent le financement des projets. Certaines initiatives permettent de réaliser des économies qui sont réinjectées dans d’autres projets. Concrètement : 6000 euros via la Région Wallonne et la Communauté Française.