La scène aux ados

par

Un groupe d’élèves volontaire monte une pièce de théâtre, à l’aide d’un metteur en scène, sur une thématique citoyenne.

Porteur du projet

Athénée Royal Adolphe Sax
Réseau : Communauté française
Adresse : rue Saint Pierre 90    5500 Dinant
Tél. :082-22 24 43 Fax : 082-22 73 93

Pourquoi ?

– Ouvrir, agrandir l’horizon des élèves.

– Sensibilisation à différents problèmes de société.

– Motiver les élèves et les pousser à s’investir dans des projets personnels.

Comment ?

Le projet théâtre est présent au sein de l’établissement depuis longtemps. Néanmoins, trois ans plus tôt, Mr Wantier a décidé d’en reprendre les rênes et de lui donner une impulsion nouvelle. Tous les ans, un thème  citoyen est développé plus particulièrement. Que cela concerne le dialogue intergénérationnel, le racisme ou la violence, le théâtre permet d’exprimer des problématiques contemporaines qui concernent directement les jeunes. Les répétitions se déroulent tous les mercredi après-midi et durent en moyenne trois heures.  Cette année, elles auront lieu du mois d’octobre au mois de mai, ensuite, pour la première fois, la troupe participera au festival « la scène aux ados ». Les élèves s’inscrivent à l’activité sur base volontaire et le professeur n’intervient que pour les aspects administratifs. Le but est de les libérer de la « relation prof-élève. De plus, la présence d’un metteur en scène permet aux apprentis comédiens de jouir des conseils d’un professionnel.

Il apparait que ce projet théâtre, se déroulant en dehors du temps scolaire, permet de nouer des relations nouvelles et différentes de celles qui se créent dans le cadre des cours. Des solidarités inattendues se développent. Les élèves se responsabilisent et apprennent à persévérer, une plus grande tolérance s’installe. Le projet implique un grand investissement de la part du professeur responsable ou des élèves qui n’hésitent pas à y consacrer du temps. Les obstacles éventuels se situent du côté administratif, car la démarche pour obtenir des financements est relativement lourde.  Il est également nécessaire de ne pas omettre les droits d’auteurs relatifs aux textes choisis.

Qui ?

Mr Wantiez

Pour qui ?

Une douzaine d’élèves (tous niveaux confondus).

Durée

Début de l’action : 2004-2005

Ressources

Le Centre Culturel de Dinant ( pour la mise à disposition de la scène) et subvention de la Communauté française, la vente de tickets permettent de couvrir les frais estimés à 2000 euros.