La nuit des étoiles

par

La Soirée des Etoiles de l’Athénée Royal d’Athus fut lancée en avril 2004 par le professeur de musique et un professeur de français féru de théâtre. L’idée était de rassembler sur scène les divers talents des jeunes de l’école. Depuis 2004, cette soirée culturelle a lieu chaque dernier samedi d’avril. Au fil des années s’y sont greffés des ateliers hebdomadaires d’apprentissage de la guitare, du chant, de la basse, de la batterie et de la régie technique, encadrés par des professeurs bénévoles assistés d’élèves plus âgés et expérimentés. La dixième édition, fêtée le 27 avril 2013, a eu lieu devant un public de plus de 500 personnes avec du matériel professionnel. Un partenariat est engagé avec des anciens élèves de l’école qui ont monté leur propre entreprise de son et lumière.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Pour permettre aux jeunes de s’exprimer à travers la musique, le théâtre ou la danse.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Promouvoir l’éducation et la culture musicale, trop absentes des curriculums scolaires. Apprendre aux jeunes à travailler au sein d’une équipe, à se confronter à un public. Leur apprendre aussi à se fixer des objectifs réalistes pour ensuite se dépasser pour les atteindre.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    – Un comité de professeurs organisateurs, qui encadrent également les ateliers
    – Une équipe de régie composée d’un professeur, d’élèves et d’anciens élèves bénévoles devenus professionnels du son et lumières.
    – Les professeurs de l’Athénée Royal

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Athénée Royal Athus
32, rue Neuve
6791 Athus
direction@arathus.be
+32 63 388227
www.arathus.be
www.atelierguitare.net