Jumelage artisanal avec une école africaine

par

L’Athénée aide une école africaine en lui envoyant de l’argent et du matériel scolaire. Les fonds sont principalement récoltés lors d’un souper africain annuel organisé à l’école.

Porteur du projet

Athénée Royal de Rixensart

Téléphone : 02/634 04 71
Adresse : Rue Albert Croy, 1330 Rixensart
Personne responsable : Nicole Antoine
Fonction : Directrice
Email 1 : ar.rixensart@sec.cfwb.be
Email 2 : nicole.antoine@arrix.be
Site web : www.arrix.be

Pourquoi ?

Prise de conscience et sensibilisation des élèves à la différence et aux conditions de vie des jeunes élèves africains. Faire une action de proximité, plus personnelle et chaleureuse qu’une action dépendant d’une ONG.

Comment ?

Le projet s’est monté petit à petit suite à l’impulsion d’élèves africains et d’anciens étudiants travaillant dans la coopération au développement. L’Athénée aide donc depuis 10 ans une école Africaine (à LWIRO) en lui envoyant diverses aides: matériel scolaire, manuels, argent,…L’établissement désire axer son projet sur la solidarité nord-sud et faire un jumelage artisanal. L’action ne dépend d’aucune ONG et est uniquement l’initiative de l’école. Le directeur africain correspond régulièrement avec la direction afin d’expliquer comment il utilise l’argent et envoie des photos de son école. L’école organise donc un souper africain agrémenté d’un concert et d’une tombola afin de récolter des fonds. (La recette atteint souvent 2000euros). Des dons peuvent également être versés sur un compte. Les élèves se mobilisent un maximum pour récolter des fonds et témoigner leur solidarité à leurs camarades africains. Ce type d’action participe à un éveil à la différence et à une certaine ouverture d’esprit sur d’autres cultures. L’initiative provoque également une petite synergie avec la classe passerelle pour primo-arrivants et permet aux élèves de différentes communautés de mieux se comprendre et cohabiter. Une semaine de sensibilisation fait connaître ou rappelle le projet Lwiro à ceux qui ne s’y impliquent pas de manière continue. Des anciens (élèves, enseignants, parents) continuent à participer aux activités et recherchent des pistes d’actions dans leur nouvelle sphère d’action et s’intéressent encore aux activités de l’athénée. Cette semaine devient un thème transversal dans les cours volontaires : histoire (génocide, colonisation,…), géographie, arts (masques, tissus,..) cours philosophiques et sciences sociales (droits de l’homme et de l’enfant, demandeurs d’asile, musique (percussions, mélopées,…)

Qui ?

Personne responsable : Nicole Antoine

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école

Durée

Début de l’action : 1997

Ressources

Centre d’Accueil pour réfugiés de Rixensart.