J’entretiens mon bâtiment

par

Les élèves des filières professionnelles se chargent de l’entretien et de l’amélioration des bâtiments scolaires. Cela leur permet d’acquérir une expérience pratique enrichissante et de s’investir positivement dans leur école.

Porteur du projet

Institut Sainte-Marie
Réseau : enseignement libre subventionné confessionnel
Adresse : rue Noiret, 6 5660 Pesche
Tél. :060-34 71 65
Site : http://www.ismcouvin.eu
Mail : ism.couvin@sec.cfwb.be
Mail : declerfaytmichel@yahoo.fr

Pourquoi ?

– Valoriser le travail fait par les filières.

– Familiariser au monde professionnel, faire le lien entre pratique et théorie.

– Diminuer les frais d’entretien.

Comment ?

Les élèves participent à l’entretien général du bâtiment. Ils sont chargés de réparer les boiseries, de l’installation du système d’alarme, de  construire des bureaux. Ils réalisent des travaux en électricité, ont adapté le système de sonnerie, etc.  L’idée, lancée par un professeur motivé, a suscité peu d’enthousiasme au début mais, actuellement, il n’est pas rare par exemple de voir des élèves arriver plus tôt pour voir si la sonnerie de l’école fonctionne bien. Parallèlement à ce travail, les élèves doivent constater les dégâts, faire un devis, recenser les outils nécessaires, faire une recherche de prix etc. De telles activités les forment donc aux différents aspects de leur pratique professionnelle.

Ce projet aboutit à une valorisation du travail, une concrétisation des savoirs théoriques  et une satisfaction personnelle des élèves devant le travail accompli. En plus d’une valorisation importante pour les participants, cette action permet aussi  de réduire des coûts d’entretiens souvent exorbitants.

Les élèves sont pleinement responsables du succès de l’opération, en s’y impliquant corps et âmes. La  visibilité des actions, les résultats concrets et la  confiance témoignée aux participants ont également beaucoup contribué à cette réussite. L’action est facilement transposable dans d’autres établissements, à condition d’avoir des sections professionnelles appropriées.

Outils nécessaires : Les élèves utilisent leur propre outillage, de plus l’école met ses outils à leur disposition.

Qui ?

Mr Declerfayt

Pour qui ?

27 élèves de 5ème et 6ème professionnel, option menuiserie/soudure.

Durée

Début de l’action : 2006-2007