Immersion linguistique en anglais

par

L’école a développé une option d’immersion linguistique couvrant des matières variées et proposant une approche active et complète de la langue anglaise.

Porteur du projet

Institut de l’Enfant-Jesus – Lycée

Téléphone : 067/89 38 03
Adresse : Rue de Sotriamont, 1 1400 Nivelles
Personne responsable : M.Meinguet
Fonction : Directeur
Email 1 : secretariat@enfant-jesus.be
Site web : http://www.enfant-jesus.eu/

Pourquoi ?

Apporter aux élèves un bon niveau de pratique de la langue anglaise écrite et parlée.

Comment ?

C’est un besoin de changer l’image de l’école qui a donné l’impulsion nécessaire à la création de cette option dans l’établissement. L’établissement s’est donc inspiré de l’expérience de l’école Saint-Véronique à Liège, pionnière en la matière. Les élèves reçoivent entre dix et onze heures de cours en anglais par semaine : tandis qu’un cours de développement en langue anglaise est commun à toutes les degrés, les matières dispensées en anglais varient selon les années (sciences sociales, technologies, informatique, étude du milieu, histoire, …). Les élèves reçoivent un pseudonyme anglais et sont amenés à jouer ce jeu de rôle toute la durée de leurs études, rendant l’immersion plus intéressante et profonde pour les jeunes. Les élèves obtiennent un bon niveau en compréhension, des bases solides et une bonne expression orale. La plupart des élèves ayant passé l’examen avancé de Cambridge l’ont réussi avec succès, preuve de l’efficacité du programme. Les professeurs, tous « native teachers », sont compétents et adaptent leur enseignement à leurs élèves francophones, ce qui demande des compétences diférentes et une bonne adaptation des matières à enseigner. Le recrutement à l’étranger est rendu compliqué par l’administration, principalement à cause de l’équivalence des diplômes : garder les professeurs dans ces conditions est très difficile pour l’établissement.

Qui ?

Personne responsable : M.Meinguet

Pour qui ?

Du premier au troisième degré.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2003-2004