Hasard et poésie

par

Une expérience philosophique répartie sur 2 jours: une journée de hasard et une journée de poésie.

Lors de la Journée Hasard : le matin, les élèves jouent aux dés leur destination sous le panneau des départs d’une gare belge. Ils prennent le train vers une destination située à minimum 30 km de Bruxelles et passent la journée dans cette ville en suivant un protocole qui règle les déplacements en ville (jouer sa destination finale aux dés en les jetant à chaque carrefour pendant 20 minutes) et qui donne quelques consignes de  recherches, de rencontres, de ramassage sur la voie publique. Cette journée nécessite 1 kit par groupe de 5 élèves  contenant 2 dés, 1 go-pass, une carte de Belgique et un protocole.
Le lendemain, lors de la Journée Poésie, les élèves participent à des ateliers artistiques en vue d’une présentation collective l’après-midi. Les ateliers mettent en scène l’expérience du voyage au hasard de la veille. Cette journée nécessite 20 locaux, 20 animateurs avec du matériel (objets ramassés au hasard, sonorisation, ordinateur pour réaliser la Une d’un journal, peinture, pinceaux pour la calligraphie japonaise, carnet pour la poésie, scène pour le théâtre, etc.). Le pic-nic rassemblant animateurs et élèves le 2ème jour est offert par l’Institut.
La journée Poésie est animée par des enseignants et des intervenants extérieurs: AMO Samarcande asbl, Centre de Prévention d’Etterbeek, et des artistes tels que Jean Louis Sbille (poète), Laura Dussard (comédienne) et Julie Verheyen (comédienne).
Le projet peut être reproduit comme tel. En effet, Il s’appuie sur un cours où le thème du hasard est étudié. Cette expérience repose sur le récit du philosophe français Michel Eltchaninoff intitulé ʺLe jour où les dés m’ont guidéʺ dans le philo Magazine juillet 2011. Ce voyage doit être la mise en scène ludique de la capacité de chacun à trouver en soi les ressources nécessaires pour ʺrebondirʺ en toutes circonstances. Ce projet rencontre un vif succès.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    L’équipe des professeurs de cours généraux de 5° souhaitait remplacer la retraite traditionnelle par une expérience philosophique et ludique.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Apprendre à chacun à trouver la capacité et les ressources nécessaires pour « rebondir » en toutes circonstances et ce dans un cadre ludique.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    L’institut St Joseph, Mme Gillet, AMO Samarcande asbl, le Centre de Prévention d’Etterbeek, quelques artistes et bien sûr les élèves de 5e TQ.
  • Budget: 15 euros par élève
  • Durée: 2 jours

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Institut St Joseph
Felix Hap 14
1040 Bruxelles
02/735 81 10
info@isj.be
Personne de contact : Mme Gillet

AMO Samarcande asbl: rue de Theux 51, 1040 Bruxelles

Cellule de Prévention d’Etterbeek: rue Général tombeur 53, 1014 Bruxelles