FIFAMons

par

Création d’un reportage vidéo contenant les interviews des invités du Festival International du Film d’amour de Mons faisant le lien entre celui-ci et Mons Capitale Culturelle 2015.

Porteur du projet

Ecole du Futur de Mons
065/399.340
Rue des Estampes 2, 7000 Mons
Personne de contact : ?
adressemail@personnedecontact.be

Pourquoi ?

Outre le réinvestissement et le dépassement des compétences disciplinaires exercées et développées en classe de français relatives à l’interview orale, par ce projet, ils se sont affirmés et se sont également ouverts aux autres, à leur(s) culture(s)… et à leur(s) différence(s). De plus, ils ont appris à coopérer et à s’organiser.
Ils ont dû, eux-mêmes, aller à la rencontre des invités du festival, les aborder, accepter le refus éventuel, se répartir les rôles pour les interviewer, apprendre à utiliser un caméscope, définir les questions et réagir aux réponses qui leur étaient faites, gérer le temps et les aspects techniques, faire appel aux interprètes espagnols, grecs, norvégiens, italiens, … ou se « débrouiller » avec leurs connaissances en anglais ou en néerlandais!
Ils ont dû également apprendre à « passer le relais » … Certains élèves ne pouvant pas être présents tous les jours, il était nécessaire d’organiser une transmission de savoir-faire.
Le projet leur a également permis de créer des liens à la fois entre eux, mais aussi parfois avec certains invités.

Comment ?

Certains des élèves, tous volontaires, se sont présentés en soirée, après leur journée de cours et durant les vacances scolaires, tous les jours du festival, afin de recueillir et de filmer les interviews des invités du festival. Un investissement en temps qui dépasse largement les 10 heures de présence pour certains et toujours en dehors du temps scolaire !
Parmi les personnalités qu’ils ont pu rencontrer et interviewer, citons, entre autres, Edouard MONTOUTE, Catherine JACOB, Sabine HAUDEPIN, Aurélien WIIK, MAGLOIRE, Lucien JEAN-BAPTISTE, … Les élèves participant à ce projet n’ont bénéficié d’aucun passe-droit: toutes les rencontres et interviews ont été le fruit d’un travail personnel des élèves et dues à la bonne volonté des invités. La seule « récompense » des élèves pour leur investissement est la réalisation de leur reportage et, bien entendu, le bénéfice qu’ils en auront retiré sur un plan personnel. Vu le succès remporté, le projet pourrait être reconduit l’année prochaine.

Qui ?

Un professeur, Mr.Bolomé et les invités du Festival International du film d’amour.

Pour qui ?

Des élèves de 3G options littéraire et sciences économiques, sur bas volontaire.