TSF – Tweet Saint François

par

Le passage du concours 2011 de l’ASBL Journaliste en Herbe (suite à l’inscription à l’opération « Ouvrir mon quotidien », l’un des journalistes a proposé cette orientation) au sein de l’établissement n’a laissé personne indifférent. A tel point qu’élèves et professeurs  ont décidé de continuer l’aventure par eux-mêmes en proposant sa propre publication interne, à parution « bulletinielle » et destinée à l’ensemble de l’école. De plus, l’impression d’un journal interne crée une vraie dynamique d’établissement. La symbolique d’une école Humaine est très chère au Collège Saint François. Les classes de 1S et 2ème ont présenté chacune un nouveau « journal » au concours 2012.  Les classes de 2e  y participent à nouveau en 2014.
Le journal est édité sur papier à chaque bulletin, les élèves rédigent le contenu. Le journal possède une équipe fixe mais il n’est pas rare qu’il reçoive une aide ponctuelle d’un élève ou l’autre, désireux de se joindre à l’aventure et que des élèves et/ou professeurs y publient un article, reportage, billet d’humeur,… Le journal est composé d’une vingtaine de pages (8 à l’origine) et coûte la modique somme de 1,5euro afin de rentrer dans les frais d’impression.

 PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Suite au concours de l’ASBL Journaliste en Herbe, élèves et professeurs ont voulu continuer l’aventure
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Création d’un journal destiné à l’ensemble de l’école
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Un professeur/ coordinateur (R. Dekyvere), un parent d’élèves (Agnès Lepennetier) et des élèves volontaires de la 2ème à la 5ème secondaire (Delphine Parisis, Sandouhi Vahanian, Tiloë Lepennetier, Caroline Ruyffelaere et Olivier Pariris, plus des ‘journalistes ‘ occasionnels).

 PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Collège Saint François
02/ 672.59.54
Rue des Merisiers 7, 1050 Ixelles
Personne de contact : Mr. Gaëtan Lebrun
dirsvpej@yahoo.fr

PORTEUR DU PROJET

Directeur : G. Lebrun

Professeur : R. Dekyvere

Parent : A. Lepennetier