EEP : « Standbox »

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L’entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) STANDBOX s’inscrit dans un projet subsidié par le Cabinet du ministère de l’enseignement secondaire et ce, depuis 2009. C’est un projet national géré par la COFEP (centrale belge des EEP) et mondial géré par EUROPEN. Le principe des EEP est d’avoir la copie réelle d’une entreprise. Pour ce faire, le local informatique traditionnel a été disposé en local entreprise.  Une EEP n’a pas de production, pas de stockage, et pas d’argent, cette partie du projet est virtuelle. Le produit n’est jamais livré, mais l’argent arrive sur un compte virtuel. Toutes les démarches administratives, les transactions commerciales, la comptabilité, et les documents liés à ces trois axes sont, quant à eux, réels. Les élèves du secteur économie de l’enseignement qualifiant de cet établissement peuvent donc exercer les compétences de leurs profils de formation en ayant une interaction avec d’autres élèves, et adultes, d’autres EEP. Les élèves gèrent donc une entreprise tout au long de l’année. Chaque EEP est parrainé par une entreprise « réelle » qui l’aidera à commercialiser ses produits.

Il s’agit de stands pliables et transportables. Les EEP sont gérés par la COFEP en Belgique et ont été introduit dans l’enseignement secondaire suite à un appel à projet du Cabinet Dupont puis du Cabinet Simonet. Six élèves travaillent sur ce projet cette année, mais l’équipe s’agrandira à 12 élèves l’année prochaine.

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Après avoir lancé le projet des mini-entreprises, l’école s’est rendue compte que les élèves avaient du mal au niveau de la production. De plus, cela demandait beaucoup de temps. Leur public est plus attiré par des exercices concrets et réels (même s’il y a une part de virtuel). Les élèves se prêtent « au jeu » et sont fort impliqués car ils savent que tous les actes posés auront une influence sur la vie de « leur » EEP.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Plonger les élèves dans une mise en situation professionnellement significative, ce qui est bien le cas et ce que préconise le programme.

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Les élèves de 6e Technicien de bureau et le professeur de l’option

  • Qui sont les partenaires du projet ?

Fédération Wallonie – Bruxelles, COFEP (Centrale belge des EEP)

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Collège Saint-Martin à Seraing
Rue de la Province, 101
4100 SERAING
04-337 04 96 

Personnes de contact :
Mr Morad Tamir (Professeur et maître de stage en technicien de bureau)
tamirmorad@gmail.com
0497 31 31 52

Cabinet du ministère de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles 
Morad TAMIR (détaché en tant que responsable du projet des EEP en FWB)
Rue Chafnay 12
4020 LIEGE

COFEP: centrale des entreprises d’entrainement pédagogique belges
Karin Grillet (coordinatrice de la COFEP)
karin.grillet@vdab.be

Clip Display: entreprise marraine de l’EEP STANDBOX du Collège Saint-Martin ISM Pairay
Johnny Meloni (délégué commercial)
Rue Pieds d’Allouette 39 B
5100 NANINNE
081 40 81 05