Ecole citoyenne

par

Une école mobilisée autour d’une loi citoyenne.
Des élèves délégués et des adultes se réunissent  au conseil de citoyenneté pour d’une part mener des projets d’école tels que réfection des toilettes, organisation d’une journée récréative : green day , rédaction d’une newsletter (image newsletter), affichage de logos pour une école plus propre, déjeuners interclasses, IEJ’s got talents… et d’autre part pour conscientiser les élèves qui ne respectent pas la loi et réfléchir avec eux à ce qu’ils pourraient faire pour réparer ce qu’ils ont commis.
Un encouragement envers chacun pour être citoyen à chaque instant : être présent et à l’heure à l’école, respecter les autres (élèves et adultes) et notre environnement, être responsable en tant qu’élève, … trois fois par an, ceux qui ont montré un comportement particulièrement citoyen reçoivent un bracelet de couleur reconnaissant leurs efforts. Les élèves qui ont un bracelet noir (dernier niveau) peuvent participer au conseil de citoyenneté pour participer aux projets.
Dans le cadre de ce projet, l’Institut  a mené une semaine d’action auprès de toutes les classes afin de sensibiliser les élèves à la problématique du surf sur le net et aux attitudes à avoir pour éviter des situations où les choses dérapent. Les élèves ont été invités à publier sur leur page facebook un logo « keep calm and surf safe ».

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet
    Selon le décret missions , l’école a pour principale mission de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures  ». Or, que signifie la citoyenneté sinon le fait de participer activement à l’élaboration d’un « vivre ensemble » où chacun adhère réellement aux droits et devoirs qui lui incombent ? Le projet école citoyenne tente de répondre à cet objectif en mobilisant tous les acteurs de l’école autour de la mise en place de projets qui améliorent le vivre ensemble.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Une école citoyenne, une prise de conscience des  responsabilités de chacun via notamment le système de la délégation.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Tous les acteurs de l’école : les élèves, les profs, la direction en collaboration avec tous les membres de l’équipe éducative
  • Budget: 2000 euros

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Institut de l’Enfant-Jésus
Rue Général Leman, 74
1040     Bruxelles
02-230 46 04

E-mail : www.iej.2082@ens.irisnet.be

www.iej.be

Personne de contact
Anne Dupuis
annedupuis3@gmail.com

Partenariat
JEC
http://www.jeuneetcitoyen.be/