Dispositif orientation

par

L’école a crée un dispositif d’orientation dispensant de nombreuses informations et organisant des activités en lien avec les études supérieures et le monde professionnel.

Porteur du projet

Ecole Industrielle Notre Dame

 

Téléphone : 02-522 18 73
Adresse : Rue Jorez, 8 1070 Bruxelles
Personne responsable : Mauro Saccomano
Fonction : Directeur
Email 1 : saccomano.mauro@scarlet.be
Site web : http://indf.free.fr/

Pourquoi ?

Aider les jeunes à bien s’orienter dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel. S’assurer une meilleure attitude des élèves en classe.

Comment ?

L’indécision des élèves face à leur avenir professionnel a entraîné la création d’un dispositif d’orientation au sein de l’établissement. Ce dispositif, né d’une collaboration entre le conseil de classe, le centre PMS et la mission locale d’Anderlecht (projet JEEP), propose donc une série d’actions visant à aider les jeunes à mieux s’orienter dans le monde professionnel. D’abord constitué d’actions ponctuelles, le projet a ensuite évolué vers une formule plus structurée lors de l’année scolaire 2008-2009. Le dispositif mis au point comporte donc différentes facettes utiles aux élèves : outre une séance de présentation générale proposée au début du 2ème semestre, les élèves reçoivent un carnet de bord dans lequel ils peuvent noter leurs réflexions, l’état de leurs recherches et les questions qu’ils se posent. Un comité de parrainage permet aux élèves de choisir des adultes afin de leur poser des questions sur leur futur métier (relations dans le monde professionnel, visite de lieux de travail, …), tandis que la mission locale, par l’intermédiaire du projet JEEP, dispense des informations pratiques au sujet du monde du travail et organise des activités (salaire, conditions de travail, étude, création de CV, visite chez Actiris,…). Même si le dispositif est encore jeune, il répond à un besoin évident de clarté chez les élèves qui peuvent par son aide découvrir de nombreux aspects insoupçonnés de certains métiers. Les choix se font donc plus pertinents. Malgré tout, il est encore difficile d’obtenir l’adhésion de tous les jeunes. Le projet demandant parfois une implication en dehors des cours, certains professeurs sont eux-aussi réticents à s’y impliquer.

Qui ?

Personne responsable : Mauro Saccomano

Pour qui ?

+ou- 100 élèves du 3ème degré

Durée

Début de l’action : année scolaire 2008-2009

Ressources

CPMS de Saint-Gilles – Mission Locale d’Anderlecht.