Défi lecture

par

Un défi autour de la lecture est organisé par les élèves du second degré pour ceux de 1ère, une fois par an.

Porteur du projet

Institut Notre Dame du Sacré Coeur
082/71.17.97
Rue de Rochefort 92, 5570 Bauraing
Elise Giot (professeur de français)
elise@ricail.be

Pourquoi ?

Le but est principalement éducatif : redonner le goût de la lecture aux jeunes. Il s’agit également de motiver les élèves de 1ère année que les élèves de 3e et 4e, dans un même défi. Mais aussi, le projet :
permet de mettre les élèves de TQ en projet dans une situation d’animation et de communication idéale,
permet de travailler l’interdisciplinarité : expression orale, français, dessin…
montre que la lecture peut être un plaisir
permet aux élèves de découvrir (et de se familiariser avec) la bibliothèque de l’école et les bibliothèques publiques (location de livres, recherches…). Plusieurs élèves continuent à fréquenter la bibliothèque de l’école par la suite.

Comment ?

Ce projet est pris en main, concrètement, par les élèves de l’option « Techniques Sociales et d’Animation » du second degré. Ces élèves lisent une sélection de livres tout au long de l’année et préparent des ateliers « défis » sur ces livres, destinés aux élèves de 1ère année du secondaire. Ces derniers lisent aussi les livres tout au long de l’année. Une journée « défi lecture » est alors organisée, sous forme d’un concours, dans le parc de l’école, au mois de mai. Les élèves du 1er degré passent d’atelier en atelier, animés par leurs aînés de l’option « Techniques Sociales et ‘Animation», afin de réaliser leurs défis.

Qui ?

Les élèves du second degré de « Techniques sociales et d’Animation » aidés par les professeurs de français de 1ère, 3e et 4e.

Pour qui ?

Les élèves de 1ère secondaire

Durée

Le projet existe depuis 5ans et prend place une fois par an.