Décrochons la Lune

par

« Décrochons la Lune », c’est une cellule d’accompagnement scolaire et un site internet www.decrochonslalune.eu.
La cellule d’accompagnement scolaire permet d’offrir à chaque élève demandeur un accompagnement scolaire individualisé, encadré par des enseignants formés aux stratégies d’apprentissage.
Le site internet permet de développer un cadre et des outils pour faciliter la remédiation en proposant à l’élève des séquences lui permettant de
– re-voir les étapes d’une leçon (schémas, photos, descriptifs, vidéos),
– ré-écouter les explications de l’enseignant (extraits audio),
– re-faire des exercices complémentaires et auto-corrigés.
Le projet permet aux jeunes d’apprendre en s’amusant, parfois même sans s’en rendre compte. Victime de son succès, des élèves doivent malheureusement être refusés, faute d’encadrement.

Porteur du projet

Athénée de Marchienne-au-Pont
071/29.73.30
Rue des Remparts 35
6030 Marchienne-au-Pont

Personne de contact : Véronique Charon
veroniquecharon@gmail.com

Plus d’infos sur www.decrochonslalune.eu

Pourquoi ?

A l’origine, il y a une demande des élèves, une demande d’accompagnement. Et puis, il y aussi une interrogation de la part de Véronique Charon, responsable du projet : des collègues qui se plaignent au conseil de classe d’un manque de travail, d’étude à propos d’élèves … que par ailleurs on voit travailler et étudier ! Et les deux « camps » semblent de bonne foi… Cette réflexion aboutira à la création en 2009 d’une cellule d’accompagnement scolaire qui permet à chaque élève qui le désire de bénéficier d’un accompagnement scolaire individualisé.

Comment ?

Grâce au soutien du Rotary Club de Fleurus, de la Fondation Reine Paola, et à une bourse de l’Agence de la stimulation économique, l’école a pu équiper un local avec du matériel informatique, jeux de société, tableau interactif,… Les séances se font sur demande des élèves, selon les besoins.

Qui ?

Des professeurs volontaires et un professeur à mi-temps, formé aux stratégies d’apprentissage.

Pour qui ?

Les élèves de l’école. L’an dernier, environ 150 élèves (sur 400), ont fréquenté le local.