Cartable en ligne

par

Le cartable en ligne propose  différents outils sur internet (cours en ligne, remédiation, forums,…) pour faciliter l’étude, la compréhension et l’apprentissage.

Porteur du projet

Athénée Royal Gatti de Gamond
Réseau : Enseignement officiel de la Communauté Française
Adresse : Rue du Marais, 65 1000 Bruxelles
Tél. : 02/214 01 80 Fax : 02/217 74 77
Site : www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond
Mail : nicole.antoine@sec.cfwb.be

Pourquoi ?

– Faire progresser les élèves dans les différentes matières abordées.

– Fournir un outil de travail accessible en dehors de l’école.

– Utiliser un outil moderne tout en gardant une méthode et en développant l’esprit critique et l’aspect ludique.

Comment ?

Mis au point dix ans plus tôt par le professeur de géographie touristique M. Lecocq, le cartable en ligne s’est étendu à de nouvelles matières (français et mathématiques) à l’initiative des enseignantes Soledad Ferreira et Françoise Meurant. Répondant à un réel besoin de trouver un outil approprié pour la remédiation, le projet propose un vaste choix d’exercices et d’informations (exercices, biographies, jeux de stratégies, forum de discussions, …) disponibles sur le site internet de l’école. Les enseignants veulent orienter les élèves vers une utilisation plus didactique que ludique de l’informatique, cette dernière option étant trop souvent privilégiée par les jeunes. Une salle de classe équipée d’ordinateurs permet le travail au sein de l’établissement mais le travail à domicile est également encouragé.

Les élèves semblent aborder les matières sous un jour nouveau grâce à l’appui de l’informatique et d’internet. Cette méthode permet de plus d’effectuer un travail personnalisé et renforce sensiblement les liens entre les professeurs et les élèves. Mais certains d’entre eux préfèrent encore jouer plutôt qu’apprendre sur un ordinateur et souffrent d’une absence de motivation. Le projet porte ses fruits grâce à une grande motivation du corps enseignant qui n’hésite pas à remettre en question ses méthodes de travail. Les résultats obtenus par les élèves ont augmenté de manière tangible ces dernières années.

Qui ?

Nicole Antoine

Pour qui ?

46 élèves, deuxième degré

Durée

Début de l’action : Année scolaire 1997-1998