Attention à ce que tu bois ! Il ne faut pas tomber dedans comme Obélix…

par

Cette action est menée dans le cadre de l’organisation du voyage et des études supérieures des réthos. Les élèves de 6ème année rencontrent les animateurs de la Maison de la santé au cours de séances de 2 heures par groupe de 10/15 élèves. Les élèves de 3ème et 4ème années sont amenés par les animateurs à construire une réflexion sur la problématique de l’alcool et des drogues chez les jeunes. Ils peuvent partager ainsi leurs expériences et poser leurs questions à des personnes sans liens avec eux et par là, s’ouvrir au dialogue sans se sentir jugés. La journée tend surtout à responsabiliser les plus âgés et à informer les plus jeunes.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    La question de la consommation de drogue et d’alcool chez les jeunes est un problème dans notre société contemporaine, nous avons fait le choix d’en parler ouvertement avec les jeunes. Toutes les études le prouvent, ceux-ci consomment de plus en plus tôt et souvent sans modération.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Sensibiliser et responsabiliser  les jeunes quant à leur consommation. Les informer sur les dangers et risques de pratique de consommation abusive.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Pour la Maison de la santé : Bastien Deloose et Jérémy Valcque.
    Pour le Collège : Anne Huyguebaert, Sébastien Louage et Luc Detremmerie.
  • Durée : Plusieurs années, depuis 2011 pour les rhétos et mise en place en 2013 pour les 3 et 4ème.
  • Partenaire : La maison de la santé de Mouscron

 PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Anne-Geneviève Letor, Directrice
Collège Sainte-Marie
Rue Léopold, 61
7700 Mouscron