Ateliers de projets

par

Les élèves et les enseignant ont l’occasion de s’investir dans des projets complets et variés sur différentes thématiques, en vue d’une présentation lors de la journée portes-ouvertes de l’école.

Porteur du projet

Athénée Communal Léonie de Waha
Téléphone : 04/222.34.26
Adresse : Boulevard d’Avroy,96 4000 Liège
Personne responsable : Christian Mans
Fonction : Directeur
Email 1 : christian.mans@skynet.be
Site web : www.athenee-de-waha.be

Pourquoi ?

Donner la possibilité aux étudiants de développer des compétences transversales ainsi que leur esprit de solidarité et de collaboration, placer les élèves de façon concrète face à des « situations problèmes » et de créer des liens entre eux.

Comment ?

Il est nécessaire d’organiser le travail en projets dans un établissement de pédagogie active. Les élèves et les enseignants peuvent donc proposer des projets qui doivent entrer dans un des 7 thèmes définis (citoyens du monde, citoyen du monde, communication, expression, mémoire collective, activités scientifiques). Cette première phase a lieu en septembre et est suivie, début octobre, par une rencontre avec les porteurs de projet pour préciser le contenu et pour préparer la présentation aux classes (prise de parole, présentation de documents,…).Tous les projets retenus (30 cette année) sont présentés à tous les élèves (1e – 5e). La bourse aux projets a lieu fin octobre et les élèves vont rencontrer les porteurs des 3 ateliers qu’ils ont sélectionnés et vont déterminer un premier choix/deuxième choix/troisième choix. Au début du mois de novembre : les enseignants choisissent leur atelier et les élèves qui n’ont pas d’atelier ou dont l’atelier est supprimé parce qu’il n’y a pas assez de participants sont convoqués pour être réorientés. On distribue ensuite aux étudiants la confirmation de leur choix d’atelier et sa localisation. Les projets seront ensuite présentés lors de la journée portes-ouvertes durant le mois de mai. Selon les thèmes, diverses activités sont possibles et recouvrent de nombreuses disciplines : concert, récital, préparation de visites historiques, collaboration avec une ong, animations scientifiques, films, journal de l’école, organiser un cabaret humanitaire et des débats, reportages, micro-trottoirs, etc. De plus, l’intervention de diverses personnes ressources est possible : comédiens, artistes, scientifiques, experts, témoins,… Ce projet développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, l’organisation et l’esprit d’école chez les élèves, en plus de créer un lien différent entre les enseignants et les jeunes.

Une organisation précise et un suivi très attentif des activités et des personnes concernées, élèves comme professeurs, est fondamental, de même qu’un partenariat régulier avec des associations. La disponibilité des enseignants répartis sur plusieurs établissements est parfois difficile à obtenir. Cette action permet une réflexion sur le travail en projet, sur la différenciation des apprentissages, l’entraînement de compétences transversales, l’ouverture aux activités artistiques autant que scientifiques.

Qui ?

Personne responsable : Christian Mans

Pour qui ?

570 élèves de la première à la cinquième année

Durée

Début de l’action : 1998