A la découverte de soi par l’art spontané et l’autolouange

par

 

En 2012-2013 l’Institut Paul-Henri Spaak a participé au projet ‘Expairs’ de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dans ce cadre, l’équipe a cherché à ouvrir de nouveaux horizons pour les élèves des sections du 2e degré professionnel (15/18 ans) en leur permettant d’aller à la découverte d’eux-mêmes, de mouvements artistiques et culturels. A cette fin, une visite au Musée d’Art Spontané a été organisée. Chacune des trois classes a été accompagnée individuellement au Musée. Les jeunes ont participé à un jeu de l’oie afin de découvrir les différentes œuvres puis ont été sollicités pour reproduire librement une œuvre de leur choix en s’y incluant. Ils ont découvert que certains artistes, qu’ils ont eu l’occasion de rencontrer, arrivaient à exprimer leur art tout en étant autodidactes…et qu’ils étaient eux-mêmes capables de création artistique. Les travaux de reproduction ont été parachevés en classe, ceci en coopération avec les enseignants qui avaient accompagné les groupes. Un atelier d’auto louange a ensuite été organisé avec Marie Milis, ce qui a permis à chacun de se pencher sur la beauté de sa réalisation. Selon Marie Milis, l’auto-louange est un « accouchement du cœur », il s’agit de se décrire sans mensonge et avec amplification, c’est-à-dire de pouvoir être à l’écoute de soi-même. Ce projet a vu son aboutissement au cours d’une exposition d’une semaine au Musée d’Art Spontané précédée d’un vernissage auquel les trois classes, parents et enseignants ont été conviés.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Le projet a été lancé dans le cadre du projet ‘Expairs’ qui préexistait en quelque sorte à l’Institut Paul-Henri Spaak puisque celui-ci se penche depuis plusieurs années sur l’augmentation du taux de réussite des sections professionnelles et sur le mieux-être des élèves qui les fréquentent.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Ouvrir l’horizon culturel des élèves, leur permettre de développer un regard positif sur leur capacité de création
    Prendre conscience de leur capacité à influencer leur vie, donc de leur propre puissance.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Direction de l’Institut Paul-Henri Spaak, enseignants, élèves, médiation scolaire Bravvo, Mme Schmitz (directrice du Musée d’Art Spontané), Marie Milis (enseignante, anthropologue, formatrice en auto louange).
  • Le budget est relativement faible: environ 400 euros pour 50 élèves

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Institut Paul Henri Spaak
Rue Alfred Stevens, 20
1020 Bruxelles
02-423 57 02
Direction : monique.clarys@brunette.brucity.be

Personne de contact :
Claire JANCLAES
cjanclaes@gmail.com

0487/67.44.41.
Enseignante à l’Institut Paul Henri Spaak – www.iphs.be

Partenaires :

Musée d’art spontané :
info@musee-art-spontane.be

Anita De Boe (artiste) :
0474/133 439

Autolouange :
marie.milis@skynet.be

Médiation scolaire Bravvo :
nathalie.desmet@bravvo.org
ahmad.aminian@bravvo.org