Vervoer een glimlach / Transporte un sourire

par

Chaque élève de sixième et cinquième primaire du centre scolaire du Pré des agneaux doit réaliser deux actions gratuites et altruistes pour le bonheur de tous. Les élèves réfléchissent en ce moment en classe aux actions qu’ils vont effectuer. Une première action « transporte un sourire » a déjà commencé : la récolte de 4500 kilogrammes de bouchons. Cette collecte a pour but d’offrir un chien d’aveugle pour une personne dans le besoin.

Porteur du projet

Centre scolaire du Pré des Agneaux
N° de téléphone: 02-6737529
Adresse : Place Edouard Pinoy 20, 1160 Auderghem
Personne responsable de l’action: Mme Doom
Fonction de la personne responsable: Directrice
Personne responsable de l’action : Mme Tina Jansens
Fonction de la personne responsable : Enseignante de néerlandais
Email: predesagneaux@gmail.com
www.facebook.com/Vervoereenglimlach
www.vervoereenglimlach.be

Partenaire : Foundation Pay it Forward
Personnes ressources: Kerry Taylor et Charley Johnson
Email: piffkerry@gmail.com ou charleypif@gmail.com
Site web : www.payitforwardfoundation.org

ScreenShot007

Qui

Les classes de 5ème et de 6ème primaire de l’école participent au projet. Les élèves sont accompagnés par Tina Jansens enseignante de néerlandais et Mme Doom directrice de l’école qui supporte activement ce projet. L’association Pay it Forward a aussi montré sa volonté de soutenir ce projet.

Pourquoi

Le projet permet bien sûr de rendre les gens plus heureux. Nous vivons dans une société dominée par l’individualisme où il y a de plus en plus de gens qui vivent dans l’isolement. Le but de ce beau projet altruiste est de changer cet état de fait ainsi que l’attitude et la mentalité des enfants (et des adultes) en apportant du bonheur à tous.

Pour qui

Au total, 800 personnes vont bénéficier de ce projet (Imaginez combien de personnes pourraient être touchées si toutes les écoles faisaient ce même projet !)

Quand (durée)

Le projet a débuté le 29 mars 2013 et se terminera fin juin 2014.

Comment

L’action a été inspirée par le film « Pay it forward » de Mimi Leder, racontant l’histoire d’un jeune garçon qui crée une action pour créer un monde meilleur. Les élèves ont visionné le film en classe, et chacun a reçu une copie du film. Chaque personne ayant bénéficié de l’action transporte un sourire doit envoyer un mail ou une lettre racontant son expérience qui sera ensuite publiée sur le site web et la page Facebook de ce projet.