Une vraie Deuxième année

par

L’établissement propose une classe de pré-orientation afin que chaque élève puisse construire un parcours positif en se donnant le temps de bien apprendre et éviter ainsi les échecs à répétition.

Porteur du projet

Institut Sainte-Marie
N° de téléphone de l’institution: 071 84 99 20
Adresse de l’institution: Rue de l’église 7 – 6210 Reves (les Bons Villers)
Personne(s) responsable(s) de l’action: Etienne BOLAND
Fonction de la personne responsable: Directeur
Email: college@ismreves.be
Site internet : www.ismreves.be

Pourquoi ?

Permettre aux élèves en situation d’échec à l’issue de leur première année de se construire un parcours scolaire positif en mettant en place une année complémentaire de pré-orientation.

Comment ?

Face à des résultats scolaires souvent trop justes et afin d’éviter les échecs répétitifs, a été mis en place à la rentrée 2004 une classe de « 1S » de pré-orientation pour construire un parcours positif. Certains élèves ont en effet besoin d’un peu plus de temps pour démarrer dans l’enseignement secondaire. La classe de « 1S » est en réalité une année complémentaire suite à l’échec de la première année. A la fin de cette année « 1S » l’élève disposera de plusieurs choix d’orientation. Aidé et suivi par le Centre PMS de l’école, il pourra ainsi à l’issue de cette année : – intégrer une deuxième année commune et poursuivre son parcours dans l’enseignement général, après une remise à niveau ; – intégrer une troisième année technique, s’il en atteint les seuils minimaux ; – entamer une troisième année professionnelle. Dans des très cas exceptionnels, il pourra même, le cas échéant, intégrer une troisième année dans l’enseignement général. Environ 25h de travail pour la coordination et la mise sur pied de cette année « 1S » ont été nécessaires. Les enseignants connaissant les différentes formes d’enseignements (technique, général, professionnel) ont été mobilisés. Malgré que la classe « 1S » souffre d’une image de « classe ghetto » et que l’équipe pédagogique de la filière technique se montre parfois hostile au passage des élèves de la 1S à une troisième année de l’enseignement technique de qualification, les effets obtenus par cette action semblent encourageants. Les parents d’élèves se sont d’ailleurs montrés solidaires du projet dès sa création.

Ressources

Début de l’action : 2004-2005

Pour qui ?

Classe de 1S (+/- 15 élèves)