Une semaine multiculturelle

par

Toute l’école organise et participe à une semaine multiculturelle dans l’école-même ! L’école de l’héliport compte plus de 42 nationalités différentes, il y a donc matière à apprendre de la culture des autres !

Porteur du projet

Ecole fondamentale de l’Héliport
02/205.17.40
Rue Nicolay 9-11. 1000 Bruxelles.
Personne de contact :Madame Vanuytven, Directrice
marianne.vanuytven@brunette.brucity.be

Pourquoi ?

Apprendre à connaître l’autre ! L’initiative émane de la direction et de l’équipe pédagogique pour sensibiliser les enfants aux autres cultures. Le but est la reconnaissance des différentes cultures représentées dans l’école. Cette semaine permet aussi de susciter l’intérêt aux autres cultures, le partage pour la multi culturalité, la cohésion parents/enfants/équipe éducative. C’est une semaine qui mise sur la diversité et la découverte de l’autre !

Comment ?

Les enfants mettent la main à la pâte ! A partir de novembre, l’organisation de la semaine de la multi culturalité débute avec les 5 èmes primaires prenant en charge le projet et réalisant des enquêtes dans toutes les classes sur les différentes cultures à l’école (42 nationalités). Ensuite, toute l’école participe à différents ateliers autour des nationalités représentées dans l’école : montage de spectacle avec des danses traditionnelles (turque, arabe, belge,…), réalisation d’un patchwork avec l’emblème de chaque pays représenté dans l’école.

Qui ?

L’équipe éducative, les élèves de primaire et de maternelle, les parents des élèves.

Pour qui ?

Tous les élèves de primaire et de maternelle.

Durée

Une semaine chaque année scolaire.

Ressources

Fourniture du matériel pour l’exposition par l’école et prêt des parents pour les accessoires propres aux cultures.