Toi, moi, nous

par

Grâce aux 28 nationalités différentes présentes dans l’école, l’équipe pédagogique a décidé de mettre à l’honneur la diversité culturelle ! C’est tellement plus intéressant de connaître la culture de son camarade de classe ! Un travail de plus de 2 mois est mené dans chaque classe et une exposition festive clôture le projet !

Porteur du projet

Ecole fondamentale communale Jacques Brel
02 421 19 10
Rue Esseghem 101, 1090 Bruxelles
ecole_jacquesbrel@yahoo.fr

Pourquoi ?

Mise à l’honneur de la diversité culturelle dans une école où 28 nationalités différentes se côtoient ! Le but est de créer un sentiment d’appartenance à l’école, une communauté.

Comment ?

Dans le cadre de la citoyenneté et de l’interdisciplinaire, tout un travail relationnel a été fait avec les enfants. Toutes les classes ont travaillé, durant 2 mois, sur un sujet au choix : la citoyenneté, les droits des enfants, le portrait de l’école, autoportrait. C’est un travail de longue haleine qui se clôture par une exposition avec des photos, des textes d’enfants,… Les adultes y sont guidés par les enfants, ce qui les responsabilise d’autant plus ! Cette exposition permet de mieux comprendre la diversité culturelle des familles côtoyant l’école Jacques Brel : le nombre de familles, qui sont-elles, d’où viennent-elles et combien de personnes la composent. Les différentes origines étaient répertoriées sur des cartes du monde et avec des horloges indiquant l’heure de différents lieux.De plus, le jour de l’exposition est une journée festive qui accueille des ateliers de danse africaine, de didjéridou, des conteurs,…toute l’école est en fête !

Qui ?

Tous les élèves de primaire (426 élèves), les titulaires de classe.

Pour qui ?

Tous les élèves de primaire (426 élèves).

Durée

Deux mois de travail sur la diversité, un jour d’exposition.

Ressources

Subventions grâce aux assises de l’inter-culturalité qui ont permis d’acheter des livres et de créer une petite bibliothèque.