Projet MEGA : prévention policière à l’école

par

« Mon Engagement pour Garantir l’Avenir », tel est le fil conducteur de ce projet dispensé par la police dans les écoles. Inspiré d’un programme américain (D.A.R.E.) visant à la prévention contre la consommation de stupéfiants chez les jeunes, le projet MEGA est apparu en Belgique en 1994. Développé avec la collaboration des PMS, le contenu du projet MEGA a été élargi et le choix conscient des élèves ainsi que la promotion du comportement sain en général ont été mis en avant. La résistance morale signifie, en effet, plus que le fait de pouvoir dire « NON ».

Porteur du projet

Ecole fondamentale communale de Malèves-Sainte- Marie et d’Orbais
N° de téléphone: 010-88 81 71
Adresse : rue d’Opprebais, 61, 1360 Malèves-Saint-Marie Wastignes
Personne(s) responsable (s) : Monsieur Pirson
Fonction de la personne responsable: directeur de l’école
Email: joelpirson@live.be

Partenaire : La Police locale , la Mazerine
N° de téléphone: 02/651 11 11
Adresse : Route de Genval, 157-159, 1380 Lasne
Site internet : http://www.policelocale.be/5269/projet-qmegaq.html

Pourquoi ?

Parvenir à ouvrir et établir un dialogue avec des jeunes parfois défavorisés et en recherche de repères est source d’une grande satisfaction.

Comment ?

Le projet MEGA est dispensé dans les écoles aux classes de 6ème primaire, sous forme de 10 cessions d’information. Divers sujets y sont abordés tels que l’influence des médias, l’image et l’affirmation de soi, le stress, les malentendus, l’évaluation des risques…
Après plusieurs années, nous constatons quelques évolutions notables dans le comportement des jeunes. Les cessions dispensées dans les classes donnent lieu à un dialogue et facilitent l’échange avec les enfants.

Qui ?

La police est à l’origine de ce projet MEGA Ce projet audacieux vise en outre à un partenariat entre le corps professoral, les PMS, les instances locales d’aide et les services judiciaires. Depuis plusieurs années, la Zone de Police « La Mazerine » participe activement à ce défi. Ainsi, plusieurs policiers y ont choisi d’orienter leur travail vers la base en se formant pour aider les jeunes.

Pour qui ?

Ce projet concerne les élèves des classes de 6ème primaire.

Partenaires

Partenaire : La Police locale , la Mazerine