Sensibilisation aux médias

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Une éducation aux médias ou du moins une réflexion suscitée chez les enfants quant à ce qu’ils regardent à la télévision ou écoutent à la radio ! Une sensibilisation théorique aux arcanes du monde audiovisuel et des ateliers pratiques visant à comprendre et à déconstruire ce qu’il leur est montré à la télévision, soit entre autres, des animations sur la pub, des analyses d’une séquence de film ou de téléréalité, la réalisation des voix off d’un dessin animé ou encore le montage d’un journal télévisé !

Porteur du projet

Ecole Notre-Dame des Grâces
02/771.27.46
19, avenue du Chant d’Oiseau, 1150 Bruxelles

Pourquoi ?

Depuis leurs inventions respectives, tant la radio que la télévision ont pris d’assaut les salons de la plupart…des terriens ! Et comme les élèves de l’école « Notre-Dame-des-Grâces » n’échappent pas à la règle, leur perspicace directrice a décidé de les sensibiliser aux médias. Mieux encore, elle veut leur apprendre à faire des choix devant leur tv !

Comment ?

Par de la théorie, d’abord via des sessions de réflexion : des pistes de réflexion et de prise de recul par rapport aux médias sont proposées aux enfants.
– Par de la pratique, ensuite : les enfants sont initiés au métier de journaliste, de doubleur de dessins animés ou encore invités à déconstruire un extrait d’émission de télé-réalité, d’une pub ou d’un film.

Ressources

Un ingénieur du son professionnel, des contacts avec quelques médias et un ordinateur disposant de logiciels de montage audiovisuel. L’école a également bénéficié de l’aide de Patrice Biarent, animateur du projet « ma classe fait sa tv » ainsi que de celle de l’Association des Journalistes Professionnels.
Plus de détails :
Pour mettre sur pied un tel projet, il faut être prêt à décrocher son téléphone et à harceler les rédactions des différents médias belges ! Cela vous paraît trop fastidieux ? Rien n’est perdu pour vous puisque bon nombre d’Asbl bruxelloises travaillent autour de ces questions et peuvent vous aider à développer votre projet ! Vous pouvez également prendre vous même le taureau par les cornes : du bon matériel, des idées à partager et un esprit critique et vous voilà paré pour développer un projet captivant pour…des téléspectateurs en culottes courtes plus avisés !

Qui ?

Des élèves de l’école, une équipe éducative avisée et des professionnels de l’univers audiovisuels désireux de promouvoir leur métier et de susciter chez les plus jeunes une prise de conscience sur les risques d’une consommation aveugle des programmes télés…

Pour qui ?

Les 60 élèves des trois classes de 2ème primaire de l’école.

Durée

Des animations théoriques par la directrice deux fois par an et des ateliers pratiques au cours de l’année.