Projet inter-générationnel

par

Les enfants de 4 ème primaire vont à la rencontre des personnes âgées ! Pour ce faire, ils se rendent dans un home, ensuite, ils inventent un scénario avec les personnes âgées en utilisant le thème du Moyen-Age. Quand le scénario est terminé, il est mis en scène et présenté par les enfants aux personnes âgées. La présentation du scénario se fait dans le home et par la technique du « kamishibai » (technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre). Tout au long du processus, les enfants sont aidés par un animateur culturel de la Roseraie.

Porteur du projet

Ecole de Verrewinkel
02 348 68 39
Avenue Dolez 544, 1180 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mme Stockmans Directrice
direction@verrewinkel.be
La Roseraie
02 376 46 45
Chaussée d’Alsemberg, 1299, 1180 Bruxelles
info@roseraie.org

Pourquoi ?

Rendre le cours d’histoire plus attractif et le faire vivre autrement aux enfants. Pour rencontrer des personnes plus âgées et s’impliquer auprès d’elles. Ce genre d’exercice permet de développer les compétences en expression orale et en expression écrite des enfants.

Comment ?

Les enfants visitent au home, encadrés par un animateur culturel. Ensuite, ils écrivent le scénario en classe, accompagnés par leur enseignant et l’animateur culturel.

Ressources

Un animateur culturel de la Roseraie.

Qui ?

Les élèves de 4ème primaire, les résidents d’un home, un animateur culturel de la Roseraie

Pour qui ?

Les élèves de 4ème primaire, les résidents d’un home.

Durée

Deux visites au home et travail sur le Moyen-Age et le scénario durant toute l’année scolaire.