Projet immersion

par

Dans les classes en immersion, les cours sont enseignés en néerlandais et en français. La moitié des apprentissages se fait en néerlandais et l’autre moitié en français.

Porteur du projet

Ecole fondamentale communale du Homborch
N° de téléphone: 02-3486842
Adresse : Avenue d’Homborchveld 34, 1180 Uccle.
Personne(s) responsable(s) de l’action: Monsieur Deprez
Fonction de la personne responsable: Directeur
Email: direction.3097@ens.irisnet.be

Pourquoi ?

Dans le contexte bruxellois, on remarque qu’il y a un réel besoin de connaître les deux langues. En effet, il existe une distension entre la réalité du terrain et la réalité d’apprentissage. Ainsi, savoir parler le néerlandais et le français est définitivement un atout pour vivre en Belgique et plus concrètement pour s’insérer sur le marché du travail. L’apprentissage d’une autre langue, c’est aussi la découverte d’une autre culture. Apprendre et parler les deux langues permet donc de créer des futurs citoyens belges. Enfin, l’école se situant à la limite de la commune d’Uccle, il est géographiquement intelligent pour ses élèves proches de la frontière néerlandophone d’apprendre les deux langues.

Comment ?

Les enfants apprennent à partir des activités en classes comme le jeu, le théâtre, le dessin.

Qui ?

Trois classes en immersion soutenue. Les enseignants pour chaque matière enseignent dans leur langue maternelle.

Pour qui ?

Les classes en immersion commencent dès la deuxième primaire.

Durée

Durant toute l’année scolaire, à partir de la deuxième primaire, les élèves effectuent leurs cours la moitié du temps en néerlandais et l’autre moitié en français.