Passage de témoin … Témoins de passage

par

Redécouverte de la dimension pédagogique du jeu à travers des dimensions créative, réflexive et intergénérationnelle. Le projet vise à développer avec les enfants une réflexion critique sur l’évolution de la société à travers les jeux et jouets d’hier et d’aujourd’hui. Le projet prend racine dans les témoignages (écrits et vivants) de seniors sur les jeux et jouets d’autrefois, la manière dont ils occupaient leur temps libre, les loisirs. Il contient une dimension réflexive (parallèle avec l’évolution de la société, les valeurs d’aujourd’hui, les habitudes), un aspect relationnel et intergénérationnel (rencontre seniors-enfants, témoignages, transmission) et une démarche créative et concrète (fabrication de jeux et apprentissage des règles, transmission à d’autres enfants, transmission dans le cadre familial).

Porteur du projet

La Retraite du Sacré Coeur
Rue Charles-Quint 114. 1000 Bruxelles. 02 736 23 71
ec000117@adm.cfwb.be
Personne de contact: Monsieur Polomé, Directeur
Age et Transmission
Rue Konkel, 155 à 1150 Bruxelles. 02/762.10.01
agesettransmissions@belgacom.net.
http://www.agesettransmissions.be

Pourquoi ?

Développer une réflexion critique sur l’évolution de la société à travers les jeux et jouets d’hier et d’aujourd’hui. Le projet s’inscrit dans l’axe « éducation permanente ». Il s’appuie sur l’expérience développée l’année précédente dans le projet « Témoins de passage…Passage de témoins » : les enfants avaient montré un grand intérêt pour les jeux et jouets d’autrefois. Le projet s’appuie ici sur l’idée que l’évolution des jeux et jouets reflète l’évolution de la société : on est passé d’une société où l’on fabriquait beaucoup soi-même, avec un nombre limité de matériaux, où les jeux était fait pour durer, parfois même pour être transmis à d’autres, où le choix était très restreint, où l’on réparait/recyclait ce qui était cassé ou abimé… à une société « kleenex » (on prend, on jette), marquée par la mondialisation, la surabondance, le « tout-tout de suite », l’apparition de nouvelles matières (plastique, …), de l’électronique, une société extrêmement complexe, où la notion même d’espace et du temps s’est profondément modifiée. Cette évolution très rapide mérite qu’on revienne dessus et qu’on l’examine. Les jeux et jouets sont un excellent fil conducteur pour intéresser les enfants à l’évolution de la société, leur permettant de poser non seulement sur la société mais également sur leur propre vie un regard curieux et critique. Le projet recouvre également une dimension intergénérationnelle et relationnelle (découvrir des récits de vie de seniors sur leur enfance, rencontrer des seniors-témoins, apprendre des règles de jeux et les partager avec d’autres enfants et seniors, partager ces découvertes et apprentissages dans la sphère familiale).

Comment ?

Il prend racine dans le discours (découvrir les récits des seniors sur leur enfance,…) pour petit à petit aller vers le « faire », l’expérimentation, le ressenti, vers une dimension plus personnelle. Le projet se découpe en trois temps : partage des témoignages entre les générations ; réflexion sur la vie actuelle ; retour dans le passé pour s’essayer aux jeux d’autrefois.

Ressources

matériel provenant de l’asbl « Age et Transmission », c’est cette même asbl qui gère le tout et trouve les fonds à la Cocof.
• Plus de détails ?
Le projet se découpe en trois temps :
1) Pour lancer la réflexion, des seniors de l’asbl Ages & Transmissions viendront partager leur témoignages autour de la thématique des jeux et jouets. L’idée n’est pas uniquement de s’intéresser aux objets mais aussi aux manières de jouer, aux rituels, aux lieux de jeux, aux habitudes de l’époque. On évoquera évidemment certaines traditions (comme la St Nicolas ou la Noël, les anniversaires…). Sur base des textes et témoignages des seniors, les enfants seront invités à formuler des questions et des hypothèses.
2) Dans un deuxième temps, les enfants réfléchiront à leur vie actuelle : comment ils jouent, quel temps ils y consacrent, joue-t-on différemment à la campagne ou à la ville, jeux d’intérieurs et d’extérieurs. Qu’est ce qui a changé ? et pourquoi ? Ces questions nous amèneront à faire le parallèle entre l’évolution des jeux et jouets et celle de la société, le passé et le présent, mais aussi l’ici et l’ailleurs.
3) Dans un troisième temps, on repartira dans le passé pour s’essayer aux jeux et jouets d’autrefois : les élèves en construiront, en découvriront les règles, joueront, et en parleront. Ils seront invités à jouer en famille, voire avec d’autres enfants (jeux de cour). L’idée étant qu’ils reviennent témoigner de ce que cela a déclenché, apporté dans leur sphère familiale et amicale. C’est une passerelle pour susciter l’intérêt des enfants vers leur propre histoire familiale, les inciter à interroger leur parents ou leurs grands-parents sur la vie d’autrefois ou d’ailleurs (puisque beaucoup d’enfants ont des origines très diverses). On pourrait donc imaginer de découvrir un jeu amené par chaque enfant. Jeu à partir duquel l’enfant raconte… le jeu, sa vie, ses souvenirs, sa famille, soi.
• Le projet prend racine dans le discours (textes de seniors, témoignages) pour petit à petit aller vers le « faire », l’expérimentation, le ressenti, vers une dimension plus personnelle. Le projet permettra de redécouvrir la dimension pédagogique du jeu : l’apprentissage de règles, la socialisation, etc. C’est un aspect très important car, comme dans toutes les écoles, les enseignants et les enfants sont souvent confrontés à des conflits. Le jeu peut être une clef pour développer l’estime et le respect mutuel, faciliter le « vivre ensemble », une préoccupation déjà présente à l’école.

Qui ?

L’équipe éducative, l’asbl « âges et transmission » et les élèves concernés (5 ème et 6 ème primaire)

Pour qui ?

Les 5ème et 6ème primaire (42 élèves au total).

Durée

Toute l’année scolaire