Parrainer une ruche !

par

Parrainer ruche et du coup, comprendre les abeilles ! C’est simple, plusieurs classes se sont investies à l’école Princesse Paola ! Après avoir étudié les abeilles, les enfants de 1ère et 2ème ont fabriqué et vendu des cartes postales pour soutenir une ruche à Herve. L’apiculteur de l’asbl Apimiel est venu avec une ruche faire des présentations sur les abeilles. Les enfants ont étudié les abeilles. Ils ont reçu 12 kg de miel. Une partie a été utilisée pour faire une présentation culinaire, une autre partie donnée aux enfants et à l’Echevine, Monique Louis, à l’origine de l’initiative.

Porteur du projet

Ecole Princesse Paola
02 761 75 20
Chaussée de Roodebeek, 268, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: La directrice Madame Deschuyteneer
m.deschuyteneer@woluwe1200.be
Asbl Apimiel
087 / 67 59 26
42, rue de Henri-Chapelle, 651 BATTICE – HERVE
info@apimielasbl.be
http://sabelprint.be/apimiel/

Pourquoi ?

La directrice trouvait important de lutter contre la disparition des abeilles et de faire le lien avec l’année de la biodiversité. De plus, ce parrainage permet de sensibiliser les enfants à l’environnement.

Comment ?

Les enfants sont sensibilisés à l’environnement et à l’utilité des abeilles par différents ateliers. Les enseignants profitent du projet pour les apprentissages utiles en sciences. De plus les cours philosophiques peuvent aussi se sentir concernés sur le plan sociétal de l’importance de sauver les abeilles. La phrase d’Einstein est affichée : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ».

Ressources

Le principe du parrainage est pratique : l’école paie 180€ pour les soins apportés aux abeilles durant l’année et bénéficie du produit de la ruche soit 24 pots de 500g de miel marqués au nom de l’école. Il n’y a pas beaucoup de frais. Il faut juste bien organiser les rendez-vous pour les rencontres avec l’apiculteur.

Qui ?

L’équipe éducative, les élèves de l’école et l’apiculteur.

Pour qui ?

Les élèves de 1ère et 2ème primaire mais aussi les 6e qui rencontrent un apiculteur de montagne en étant en classes de neige.

Durée

Toute l’année scolaire