Mini contrat de quartier

par

Après avoir observé les différents travaux qui se font dans le quartier de leur école et rencontré un architecte, les enfants débattent des améliorations qu’on pourrait y apporter. Ainsi, des projets très créatifs ont pu voir le jour comme la création de poubelles rigolotes : par l’humour, les gens seront incités à adopter des réflexes citoyens avec leurs déchets !
La volonté des enfants d’embellir le quartier va encore plus loin puisqu’ils ont décidé de redonner vie à un terrain vague des environs avec l’aide d’un jardinier de la ville.

Porteur du projet

Institut Imelda
02 412 04 90
Chaussée de Ninove, 132, 1080 Bruxelles
direction.fondamental@campus-st-jean.be

Pourquoi ?

Pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté.

Comment ?

Cette année-ci, les enfants ont déployé des trésors d’inventivité pour réaliser des maquettes de poubelles plus rigolotes les unes que les autres. L’année prochaine, ils retrousseront leurs manches et passeront à la création proprement dite!
Enfin, parce que cela concerne aussi la commune au premier plan, les enfants tiennent à présenter l’évolution de leur projet à un délégué communal trois fois par an.

Qui ?

Les élèves de 5ème primaire, leur titulaire, la commune et des experts (architecte, photographe, jardinier,…).

Pour qui ?

Les élèves, les habitants du quartier et tous ceux qui y seraient de passage !

Durée

Trois années scolaires.

Ressources

Tout est  pris en charge par la commune et c’est également elle qui met les enfants en contact avec les experts (architecte, photographe, jardinier…)

Plus de détails :
Un tel projet ne peut se faire à la légère, aussi, l’institut Imelda nous fait profiter des enseignements qu’il en a tirés :
–    Moins de répétitions et plus d’action.
–    Pas plus de deux séances de travail par mois.
–    Voir les projets finis pour pouvoir être content de soi.
–    Une meilleure concrétisation des projets des élèves plus un maximum de créations !