Médiateurs de conflits

par

Pendant les récréations, deux enfants-médiateurs (élus par leur classe) règlent les problèmes ou conflits qui peuvent survenir. Les enfants font appel à eux, au lieu de faire intervenir un adulte, car ils sont plus accessibles et plus proches en termes d’âge. Quand les médiateurs ont dénoué une situation, ils viennent en parler à un adulte pour se décharger, recevoir des encouragements et être valorisés.

Porteur du projet

Ecole Princesse Paola
02 761 75 20
Chaussée de Roodebeek, 268, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: La directrice Madame Deschuyteneer
m.deschuyteneer@woluwe1200.be

Pourquoi ?

La directrice était confrontée à un problème de violence pendant les récréations. Elle voulait trouver une alternative pour que les élèves n’aient pas directement à faire avec un adulte qui aurait tendance à punir pour résoudre les conflits. D’autres solutions sont possibles ! Les enfants-médiateurs permettent une meilleure communication et entraide entre les enfants, cette alternative permet de réduire la violence pendant les récréations.

Comment ?

Suite à des discussions et un encadrement de l’équipe éducative sur les tâches du médiateur, ce dernier reçoit un brassard qu’il porte pendant la récréation comme signe de reconnaissance. Une charte est rédigée avec des clauses de protection pour eux. Cette charte ne leur donne pas de droits, mais des devoirs. Les enfants-médiateurs reçoivent des conseils, des mots à dire pour calmer les tensions.

Ressources

L’équipe pédagogique et les surveillants pour que tout se passe bien. Pour les enfants-médiateurs, il faut aussi des brassards ou autres signes distinctifs pour les reconnaitre dans la cour. Afin de bien les former, c’est intéressant de consulter des outils pédagogiques pour la résolution de conflits.
Plus de détails ? De plus, il faut s’assurer que l’équipe est preneuse et surtout bien consciente de l’utilité de ces intervenants. Les surveillants doivent aider les médiateurs car ils sont sollicités en cas d’échec de la médiation. Cela nécessite plusieurs réunions, une vraie charte des adultes et des médiateurs, une présentation des médiateurs aux enfants des classes. Il faut prévoir des enfants en plus qui peuvent prendre la place des médiateurs car ceux-ci sont parfois démotivés. Par moments cela nécessite un entretien avec la Directrice pour bien recadrer les rôles et fonctions.

Qui ?

L’équipe éducative pour l’encadrement, deux élèves par classe (élus par la classe ou volontaires).

Pour qui ?

Toute l’école

 

Durée

Toute l’année scolaire