Les aventurêves à la rencontre des constellations !

par

Une école qui écrit un livre ? C’est possible ! Tout l’Institut de l’Angelus s’est lancé dans un projet d’écriture avec l’asbl Graine d’écrivain ! L’école a écrit un livre et chaque classe a rédigé un chapitre ! Les illustrations ont été confiées aux élèves de 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire. Le parascolaire de dessin a conçu la page de couverture.

Porteur du projet

Institut de l’Angelus
02 771 91 29
Chaussée de Roodebeek 586, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mme Bourlard Directrice
institut_angelus@hotmail.com
Les aventurêves – Graines d’écrivain
eric.cluny@lesaventureves.com

Pourquoi ?

Retrouver le plaisir d’écrire et élever le niveau général en français. Ecrire un livre permet de travailler l’expression écrite tout en s’amusant ! Cela permet aussi de démystifier l’orthographe ou les règles de grammaire. On apprend à lire et écrire avec plaisir !

Comment ?

Chaque classe a écrit un chapitre du livre (Tome 2 : Les aventurêves à la rencontre des constellations) avec l’aide des animateurs de l’asbl qui sont venus en classe deux fois sur l’année.Lorsqu’une classe avait fini un chapitre, le livre était donné à la classe suivante ! Les élèves se sont inspirés du quartier de l’école qui est le quartier des Constellations. Ils ont vu l’histoire du quartier depuis sa construction, l’ont visité et se sont inspiré du nom des rues.

Qui ?

Tous les élèves de l’école, leurs titulaires et les animateurs de l’asbl Graines d’écrivain.

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école.

Durée

Toute l’année scolaire.

Ressources

Ce projet est relativement cher, une participation a été demandée aux parents. De l’argent a aussi été récolté lors de la fête organisée par l’association des parents. La vente du livre a permis de récupérer une partie de l’investissement.

Plus de détails : Carole Bonnet a écrit un livre intitulé : « les aventurêves ». L’école a choisi d’écrire le Tome 2, la suite des aventures des trois héros. Carole Bonnet a retravaillé le Tome écrit par l’école, cependant, elle n’a pas dû faire beaucoup de corrections. Livre intitulé «  Les aventurêves à la rencontre des Constellations ». Aucun bénéfice n’a été fait sur la vente du livre (ce n’était d’ailleurs pas le but), mais l’école est rentrée dans ses frais.