L’école en scène !

par

Ce n’est pas qu’une pièce de théâtre, c’est bien plus …un projet d’intégration de tous ! Depuis 2007, l’école et le théâtre le Public montent un projet de théâtre avec à la clé un spectacle en fin d’année où…le rire a été mis à l’honneur ! En 2011-2012, il sera proposé aux enfants qui le désirent de faire du théâtre en parascolaire avec des exercices de diction et de mime.

Porteur du projet

Ecole Henri Frick
02 220 28 50
Rue Braemt, 55-57, 1210 Bruxelles – Saint-Josse-ten-Noode
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mr le directeur Leemans

Le Public
0800/944 44
rue de Braemt 64-70, 1210 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Michel Kacenelenbogen – Co-directeur
http://www.theatrelepublic.be/index.php

Pourquoi ?

– Sensibiliser à l’art et à la culture.
– Apprentissage de la langue française
– Développement de la prise de confiance en soi et de la solidarité.
– Intégration des primo-arrivants : La commune se soucie du travail avec les primo-arrivants mais c’est compliqué pour eux d’exprimer des sentiments et de jouer un jeu dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas. Il faut essayer de respecter les cultures des familles et passer au dessus des préjugés, dénouer les convictions pour montrer tout ce qu’un tel travail peut apporter aux enfants : confiance en soi, solidarité, …

Comment ?

Animations pendant les cours de français par des comédiens du théâtre « le Public » et un spectacle à la fin de l’année : joué en journée pour les autres élèves et le soir pour toute personne souhaitant assister à la pièce.

Qui ?

Les élèves de 5ème et 6ème primaire, l’équipe éducative, le théâtre le Public.

Pour qui ?

Les élèves de 5ème et 6ème primaire.

Durée

Toute l’année scolaire, deux heures par semaine.

Ressources

Budget reçu par le théâtre «  Le Public » de la part de la commune. Subventions du ministère de la culture et financement du théâtre lui-même.

Plus de détails : L’an passé, les textes des enfants ont été à l’origine d’un travail sur le rire. Le comique des situations a été utilisé pour intégrer les primo-arrivants.