L’art en plus !

par

L’objectif de ce projet est de soutenir les apprentissages en français, math, éveil au moyen d’une sensibilisation des enfants à l’art, aux œuvres, à la création et à l’imagination.
Chaque institutrice (teur) choisit un thème (chaque année) et se fait aider d’un (e) artiste. Un projet est travaillé sur plusieurs semaines. Suite à la volonté des enseignants de sensibiliser les jeunes à l’art et à la culture, des cours d’arts plastiques sont donnés toute l’année dans toutes les classes. Le déroulement est assez diversifié allant de visites de divers musées (Musée d’Arts Anciens, Musée des instruments de musique,…), d’ateliers créatifs où les élèves apprennent à utiliser diverses techniques artistiques et développer leur sens critique. La continuité de ce projet, sur une année scolaire, permet à l’enfant de développer sa propre identité artistique, la notion de projet et d’apprentissage en dehors des cours traditionnels. Une exposition des œuvres réalisées a lieu à la fin de l’année (réalisations en 3D, en papier mâché, des sculptures,…).

Porteur du projet

Centre scolaire Les Marroniers
02 648 54 21
Chaussée de Wavre, 1179. 1160 Auderghem
Personne de contact : Madame Walry , Coordinatrice artistique
walrycharlotte@gmail.com

Pourquoi ?

Le projet émane des enseignants et il permet de :
– Sensibiliser à l’art et à la culture.
– Soutenir les apprentissages en français, math, éveil au moyen d’une sensibilisation des enfants aux œuvres, à la création et à l’imagination.
– Développer la notion de projet.

Comment ?

Visites de divers musées (Musée d’Arts Anciens, Musée des instruments de musique,…) et ateliers créatifs où les élèves apprennent à utiliser diverses techniques artistiques et à développer leur sens critique. Pour gérer le projet, une coordinatrice des activités d’art plastique est engagée par la commune.

Ressources

Matériel provenant de l’école et cotisation annuelle des enfants pour les entrées aux musées, visites….la Commune débloque aussi un budget et de l’argent est récolté lors de la fancy fair.

Qui ?

Une coordinatrice artistique, l’équipe éducative, toutes les classes de primaire.

Pour qui ?

Toutes les classes de primaire, soit 230 enfants.

Durée

Toute l’année scolaire. La continuité de ce projet sur une année scolaire permet à l’enfant de développer sa propre identité artistique, la notion de projet et d’apprentissage en dehors des cours traditionnels.